Sierra Leone : Retour d'un « calme » à Freetown, des prisonniers évadés, des arrestations et le film de la journée
Des arrestations (ph)
Un dimanche mouvementé et entrecoupé par des tirs d’armes s’achève à Freetown, la capitale du pays. Le ministère de l’Information a assuré que la majeure partie de la capitale est calme et sous le contrôle des forces de sécurité de l'État. Un couvre-feu avec effet immédiat a été instauré depuis le début de la matinée dans le pays.
Même si le gouvernement affirme que la situation est sous contrôle, les habitants de la capitale ont signalé que des tirs sporadiques continuent de se faire entendre dans certaines parties de la capitale.
Un peu plus tôt, le Président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a publié sur les réseaux sociaux être dans sa loge présidentielle à Freetown et que la situation est sous contrôle des forces de sécurités qui s’activent à dénicher les renégats.
En début de soirée, la télévision nationale, la Sierra Leone Broadcasting Corporation (SLBC), a repris service à 17h 35 avec la lecture d’un communiqué du ministère de l'Information qui a été publié le matin.
Dans le cadre des contrôles, plusieurs agents de sécurité qui seraient impliqués dans les troubles de dimanche à Freetown ont été arrêtés. Un mort est signalé mais pas encore de confirmation officielle.
Sous forme d’une mise à jour de la situation, le ministre de l'Information, Cherno Bah a fait avoir dans une publication que « Les forces de sécurité ont repoussé les assaillants vers la périphérie de la ville ; ils sont actuellement engagés dans le quartier de Jui. La majeure partie de la ville est calme et sous le contrôle des forces de sécurité de l’État ».
Des prisonniers évadés
Suite aux informations faisant état de la libération de prisonniers de la prison de Pademba Road à Freetown. le ministre Bah a confirmé que des centres de détention majeurs, dont celle de Pademba Road, ont été attaqués et que dans l'intérêt de la protection des vies civiles (y compris des prisonniers), les forces de sécurité ont été contraintes d'effectuer une retraite tactique.
Pour cet officiel du gouvernement, la prison de Pademba faisait partie d'un nombre indéterminé de centres de détention ciblés par les assaillants qui ont pris d'assaut la caserne Wilberforce plus tôt dimanche, entraînant des violences généralisées dans certaines parties de la capitale.
Réaction de la CEDEAO
Ajoutons que la CEDEAO a, dans un communiqué déclaré, avoir appris avec un profond dégoût un complot de certains individus visant à s’accaparer des armes et à perturber la paix et l'ordre constitutionnel en Sierra Leone. La CEDEAO dit condamner cet acte et appelle à l'arrestation et à la poursuite de tous les acteurs dans cet acte illégal,
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire