Liberia : Weah-Boakai, entame du processus d'alternance pour une transition en douceur, Goodlook en appui
George Weah et Joseph Boakai, au milieu, entourés par leur vice-président respectif (ph)
Les membres de l’Equipe conjointe de la transition au Liberia ont été installés le vendredi 24 novembre 2023 à la présidence à Monrovia afin d’œuvrer pour le passage de l’ancienne à la nouvelle administration dans la douceur.
L’Equipe conjointe de transition, qui est coprésidée par le Président sortant et le Président élu, est chargée de faciliter le transfert harmonieux du pouvoir de l'actuel gouvernement dirigé par le parti la Coalition pour le Changement Démocratique (CDC) à l'administration nouvellement élue, laquelle est chapeautée par le Parti de l’Unité (UP).
Les membres de l’Equipe ont été désignés d’une part par le Président sortant et d’autre part par le Président élu. Les décisions au sein du groupe seront prises par consensus, les éventuels désaccords devant être résolus conjointement par le Président sortant et le Président élu.
Selon la présidence libérienne, le Président sortant, George Weah a convié les membres de l’Equipe conjointe de la Transition présidentielle à faire preuve d'un haut degré d'honnêteté et d'amour pour le pays dans ses délibérations pour le transfert en douceur du pouvoir des administrations sortantes aux administrations entrantes.
Soulignant l'importance de donner la priorité aux intérêts du Liberia, le Président Weah a attiré l'attention sur le transfert pacifique du pouvoir il y a six ans, affirmant que le Libéria est entré dans l'histoire après que le premier dirigeant démocratiquement élu ait remis le relais du pouvoir a un autre dirigeant démocratiquement élu après une période de plus de 70 ans.
Pour son engagement à perpétuer cette marque démocratique, le Président sortant a souligné qu'une transition réussie sous la supervision de professionnels, façonnera non seulement la trajectoire du Libéria, mais influencera également positivement la paix, la sécurité, la stabilité et la prospérité future.
De son côté, le Président élu Joseph Boakai a promis que ses représentants vont coopérer avec les membres du gouvernement sortant pour le bien commun du peuple libérien. Il a désigné son vice-président élu, Jeremiah Koung, pour agir en son nom au sein de l'Equipe de transition.
Encouragement de Goodluck à Weah et Boakai
Outre la mise en place de l’Equipe conjointe de transition, ajoutons que l'ancien Président nigérian Goodluck Jonathan a rencontré le vendredi à Monrovia le Président sortant George Weah et le Président élu Joseph Boakai, a un moment où ils ont entamé le processus de transition.
Sur les entretiens eux avec les deux leaders libériens, Goodluck a déclaré que « mes consultations avec eux deux ont été plutôt rassurantes. Je suis satisfait de leur sens de la coopération, de leur détermination et de leur patriotisme, ainsi que de leur détermination à rallier tous les Libériens pour œuvrer à l'unité, à la paix et au progrès du pays ».
Comme un modèle dans la CEDEAO à suivre, l'ancien Président nigérian a ajouté qu’il croit que toute l'Afrique de l'Ouest a quelque chose à apprendre des élections libériennes, en particulier de l’exemple du Président Weah qui a concédé sa défaite et félicité le Président élu. Il a mis l’accent sur l’intérêt national que les Libériens ont places au-dessus de leurs considérations personnelles ou de parti.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire