Côte d'Ivoire : Distribution gratuite des manuels scolaires par le PAGDS, Raymonde Goudou salue les performances et la transparence du projet
Raymonde Goudou (Ph KOACI)
Le Projet d’Amélioration de la Gouvernance et de la Délivrance des Services de base aux citoyens (PAGDS) a procédé le jeudi 23 novembre à la distribution gratuite de manuels scolaires aux élèves du groupe scolaire Dominique Ouattara de Toumodi. A constaté koaci sur place.
Les enseignants et élèves des classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 du groupe scolaire Dominique Ouattara de Toumodi ont reçu hier jeudi 23 novembre, plusieurs centaines de manuels scolaires notamment des guides-maître, des livres de mathématiques et de lecture.
Il s'agit pour le PAGDS à travers cette action, de contribuer efficacement d’une part à la réduction de l’échec scolaire et d’autre part de permettre aux enfants de disposer des Livres de Lecture et de Mathématiques, principaux outils de base d’apprentissage.
Présente à cette cérémonie, la Ministre Gouverneur du District des Lacs, s'est félicité de la qualité du leadership du coordonnateur du PAGDS.
«Le résultat probant est que l’accompagnement du PAGDS a eu un impact positif sur le taux de fréquentation et permet à l’Etat de payer la juste dépense. Merci pour Oussou mon village où tu as distribué des milliers d'ouvrages il y a quelques semaines et aujourd'hui encore pour Toumodi avec la distribution de ce jour. Je reste convaincu que nous aurons un partenariat gagnant-gagnant pour le bien-être du système éducatif. Je vous réitère mes félicitations pour le travail chaque jour abattu dans la transparence absolument et le suivi qui convient pour participer à la construction de la Côte d'Ivoire solidaire si cher au Président de la République » a souligné Raymonde Goudou.
Au nom de Madeleine Yao, coordonnateur du PAGDS, M. Akrou Bertin est revenu sur les exigences de cette initiative appuyée par la Banque Mondiale.
« Cette cérémonie est d’une importance capitale en ce sens qu’elle est la continuité de notre campagne de proximité. Nous sommes venus parler directement à nos parents et faire les précisions suivantes : Ces ouvrages sont gratuits et ne peuvent par conséquent être vendus ; tout contrevenant s’expose à la rigueur de la loi ! Les enfants doivent disposer de ces ouvrages en permanence pour les utiliser ; Ces ouvrages représentent un héritage à transférer ; ils doivent donc être bien entretenus afin que les générations suivantes puissent les utiliser à leur tour» a-t-il recommandé, appelant à la responsabilité absolue des enseignants et parents d'élèves.
Aux dires du coordonnateur adjoint du PAGDS, depuis 2021 à ce jour, ce sont au total Sept millions cent soixante-dix-huit mille trois cent quatre-vingt-six (7.178.386) manuels scolaires qui ont été distribués gratuitement aux élèves, soulageant ainsi les parents et tous les acteurs du système éducatif.
Notons que, le PAGDS est un Projet financé par la Banque mondiale et placé sous la tutelle du ministère des Finances et du Budget.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire