Côte d'Ivoire : Journée nationale de la paix, Myss Belmonde Dogo : « Tournons le dos aux erreurs qui ont conduit notre pays au bord du précipice »
Depuis 1996, la Côte d'Ivoire, rappelle à ses enfants et aussi à tous ceux qui y vivent, l'impérieuse nécessité de la paix, condition sine qua non pour tout développement harmonieux et durable, en instituant par décret n° 96-205 du 7 mars 1996, la journée Nationale de la Paix.
La cérémonie officielle de la célébration de la 27ème journée s'est tenue, ce samedi 25 mai à l'hôtel du District du Plateau sous la présidence du Premier ministre, Chef du Gouvernement, ministre des Sports et du Cadre de vie, Robert Beugré Mambé
La journée nationale de la paix donne l'occasion de faire un bilan des efforts de consolidation de la paix. Myss Dogo Belmonde, ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, a salué les importantes actions réalisées par le Gouvernement de Côte d'Ivoire dans ce sens.
"Ce sont entre autres, l'amélioration constante des conditions de vie des populations avec les revalorisations salariales successives, le retour facilité de tous les fils et de toutes les filles de la Côte d'Ivoire à la mère patrie, l'instauration et le maintien du dialogue politique et social permanent, le renforcement de la sécurité dans un contexte régional et mondial trouble, et l'amélioration du cadre de vie avec la réalisation d'importantes infrastructures, nécessaires au développement économique et social de notre pays. Ces initiatives du Gouvernement contribuent à détendre le climat social, renforcer la cohésion sociale et notre sentiment d'appartenance au navire ivoire à bord duquel chacun est valorisé et protégé par notre capitaine, SEM Alassane Ouattara", a-t-elle déclaré.
Pour la ministre, l'engagement à tout instant à bâtir la paix doit permettre de consolider davantage nos acquis, en termes d'unité et de développement.
"Nous l'avons prouvé lors des dernières élections législatives, régionales et municipales qui se sont tenues de façon paisible. Cela a été possible grâce à l'engagement des acteurs politiques et leurs militants. C'est ce comportement que nous devons cultiver. Car les attitudes belliqueuses n'ont pour effets que d'installer la violence de façon permanente dans notre pays et de semer le doute, l'incertitude et le désespoir au sein des populations notamment chez les plus jeunes", a ajouté, Myss Dogo Belmonde.
Le thème de la vingt-septième journée nationale de la paix est « Laissons derrière nous le passé pour construire avec la jeunesse une paix durable dans la diversité ».
Selon la ministre, ce thème est une exhortation des hommes politiques en particulier et des populations de façon générale, à poursuivre dans cette nouvelle dynamique collective en faveur de la paix.
Elle a, à l'occasion, encouragé les partis politiques et les communautés à gérer de façon pacifique et constructive leurs contradictions, afin de renforcer davantage la cohésion sociale.
"En effet, le thème de cette édition, n'est pas une invite à oublier le passé, mais plutôt un appel à faire une bonne analyse de nos erreurs du passé avec leurs corolaires de graves conséquences, d'en tirer les enseignements nécessaires et de pardonner pour s'engager résolument dans l'édification d'une paix durable avec la jeunesse, en vue de construire une nation forte, unie et prospère pour le bonheur des générations actuelles et celles à venir. S'il est vrai que le passé ne peut être changé, il est aussi certain que l'avenir dépend exclusivement de nous et de nos choix. Alors tournons le dos aux erreurs qui ont conduit notre pays au bord du précipice. Chères soeurs, chers frères chez nous on dit, « c'est deuxième Gaou qui est gnata ». Pour Notre pays et pour la paix, ne soyons pas des gnatas, sachons tirer des leçons de notre passé.
Œuvrons donc ensemble à offrir un futur prometteur aux jeunes qui représentent près de soixante- seize pourcent (76%) de notre population", a insisté, Myss Dogo Belmonde.
Dans son adresse à la jeunesse, elle l'a rassuré que l'année de la jeunesse décrétée en 2023 ne s'arrête pas le 31 décembre 2023, car les actions du Programme jeunesse du gouvernement, le PJ Gouv, vont s'étendre sur les prochaines années.
"Les efforts du Gouvernement vont se poursuivre jusqu'à l'épanouissement plein et complet de notre jeunesse, fer de lance de la Côte d'Ivoire de demain. De belles et grandes choses sont prévues pour vous chers jeunes, mais pour les atteindre, il nous faut créer un environnement de paix, condition nécessaire à tout développement durable. Vous constituez les trois quarts de la population ivoirienne, vous êtes la force et l'espoir pour notre pays. Pour votre avenir et pour celui de notre pays, engageons-nous ensemble à vous offrir les meilleures conditions de réussite. Engageons-nous ensemble pour la consolidation de la paix. Même si aujourd'hui, les fruits de la paix retrouvée sont perceptibles et palpables, nous ne devons pas oublier que la Paix est un processus qui se construit au quotidien dans toutes nos interactions avec les autres et avec notre environnement, en se basant sur les valeurs humaines que sont la fraternité, la solidarité, le respect des autres, la tolérance, le pardon, la discipline, la responsabilité, la justice et de l'équité", a mentionné, la ministre de la Cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
Le défi commun des Ivoiriens étant la préservation de la paix, Myss Dogo Belmonde a lancé un dernier appel à ses compatriotes.
"Faisons de nos différences et de notre diversité notre richesse, regardons ensemble désormais dans la même direction, pour faire de notre pays un havre de paix où il fait bon vivre, afin d'offrir à tous nos futurs hôtes de la Coupe d'Afrique des Nations de football, le souvenir inoubliable d'un peuple hospitalier, uni, paisible, tolérant et travailleur", a-t-elle conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire