Liberia : Un libérien, Abner Yonly, pilote un avion monomoteur des États-Unis au Libéria
Abner Yonly après son atterrissage (ph)
Un jeune pilote libérien, Abner Yonly, est devenu le premier citoyen à franchir avec succès un vol en solo dans un avion monomoteur du Maryland, aux États-Unis, vers son pays natal, le Libéria.
Yonly, 37 ans, a atterri le jeudi 23 novembre 2023 à l'aéroport international Roberts du Libéria à bord d’un Beechcraft Sundowner de 1976. Il est désormais reconnu comme le premier noir libérien à effectuer un vol transatlantique en solo dans un avion monomoteur.
Arrivé dans son pays natal, Yonly a révélé que son aventure vise à inspirer les jeunes libériens et africains à développer un intérêt pour l'aviation. Le jeune pilote a été accueilli avec enthousiasme à Monrovia par des membres de sa famille, des amis et de curieux admirateurs.
Pour motiver ses jeunes compatriotes à devenir des pilotes, Yonly qui basé aux États-Unis a déclaré qu'il rêvait non seulement d'être pilote mais aussi d'être une source d'inspiration.
Dans l’espoir de concrétiser son rêve, le jeune américano-libérien a rappelé que « Pendant ma formation, il m'est venu à l'esprit qu'au lieu de simplement apprendre à voler, je pourrais être un leader et une source d'inspiration pour ma génération – la génération Y – pour faire quelque chose d'extraordinaire ».
Pour son voyage des USA vers le Liberia, Yonly s’est réjoui que « j’accompli actuellement le rêve de ma vie : traverser l’Atlantique Nord jusqu’en Europe puis en Afrique. C’est encore plus fou parce que cela se fait en hiver, avec un seul pilote, un seul moteur, sans pilote automatique ». Le Maroc était sa première étape sur le continent africain. Après avoir atterri au Maroc, il s'est rendu en Mauritanie, au Sénégal et en Sierra Leone avant d’arriver au Liberia.
Le voyage historique de Yonly a débuté le 27 octobre dernier dans le Maryland, aux États-Unis. Il a fait escale au Canada, au Groenland, en Islande, aux îles Féroé, au Royaume-Uni, en France et en Espagne.
Né au Libéria, Abner Yonly a fui dans un premier temps vers des camps de réfugiés en Côte d’Ivoire et a continué le chemin de sa vie au Ghana. De là, il est parti aux États-Unis d’Amérique, où il a poursuivi ses études d’aviation.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire