Côte d'Ivoire : Nouvelle loi sur l'Enseignement supérieur, voici pourquoi le MORES-CI félicite le Ministre Adama Diawara
Prof N’Guessan Kouamé du MORES-CI (Ph KOACI)
Le Mouvement Syndical pour la Recherche et l’Enseignement Supérieur de Côte d’Ivoire (MORES-CI) félicite le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, le professeur Adama Diawara pour ses actions sur la nouvelle loi de son Département Ministériel.
Au nom du présidium, le professeur N’Guessan Kouamé, rencontré jeudi à Abidjan est revenu sur les acquis de la nouvelle sur l’enseignement supérieur.
Il a relevé d’entrée l’EPAST (Etablissements Publics Administratifs à Caractère Scientifique) qui remplace désormais les EPN (Etablissements Public National) dans toutes les structures universitaires en Côte d’Ivoire.
« Avec les EPAST, nous sommes désormais autorisés à produire les ressources internes en plus de la subvention de l’Etat. Cette mesure est salutaire », a indiqué M. N’Guessan.
Notons que, les EPAST sont placés sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ainsi que du Ministère en charge du Budget.
Il a également noté dans la nouvelle loi la question de la gouvernance dans les universités avec les appels à candidatures pour la présidence et les postes de Directeurs des structures universitaires.
« Avec cette nouvelle gouvernance, cela va permettre d’avoir de tops managers », a-t-il relevé.
En ce qui concerne les enseignants et chercheurs admis à faire valoir leur droit à la retraite, selon M. N’Guessan, il y a une grande avancée avec la nouvelle loi.
« Les enseignants-chercheurs qui sont atteints par l’âge limite à la retraite, il leur sera proposé des contrats de quatre (0 4) ans pour les rangs A et de deux (02) ans pour les Rangs B et recevront leurs pensions de retraite », a-t-il expliqué.
Fort de toutes ces avancées dans la nouvelle loi qui régit désormais le bon fonctionnement des universités publiques et structures universitaires, le MORES-CI, par la voix de M. N’guessan Kouamé, félicite le Ministre Adama Diawara.
« Nous le remercions pour le contenu de la nouvelle loi. Nous avons beaucoup d’acquis. Nous l’encourageons à ouvrer d’avantages pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants-chercheurs », a-t-il exhorté.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire