Côte d'Ivoire : Lancement du C2D3 Emploi des Jeunes, un projet d'un coût global de 51,6 milliards FCFA au profit de 100 mille jeunes
La phase 3 du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D3) signé le 12 mai 2023, entre le gouvernement Ivoirien et l'Etat français dans l'optique de juguler la question de l'employabilité des jeunes, est officiellement entrée dans sa phase d'exécution, ce vendredi 24 novembre 2023 à Abidjan.
Le lancement solennel de ce C2D3, a été faite par le Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, Robert Beugré Mambé, en présence de plusieurs membres du gouvernement, de l'ambassadeur de la France en Côte d'Ivoire, Jean-Christophe Belliard, des ministres-gouverneurs, et des présidents des conseils régionaux.
Cette phase 3 intitulée « Programme d’insertion socio-professionnelle et citoyenne de la Jeunesse ivoirienne », vise à contribuer à la diminution du chômage et à l’amélioration de la qualité de l’emploi en favorisant l’insertion professionnelle et citoyenne de la jeunesse ivoirienne. Le coût global du projet est de 78,7 millions d’euros, soit 51,6 milliards FCFA au profit de 100.000 mille jeunes sur l'ensemble du territoire national.
Selon le ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou Touré, ce programme est structuré autour de 03 composantes que sont tout d'abord, l'appui budgétaire estimé à 20 milliards FCFA. Cette composante vise le renforcement des compétences et des moyens acteurs déconcentrés dans l’adaptation des parcours de formation et d’insertion socioprofessionnelle aux profils des jeunes et aux réalités du territoire. Le financement budgétaire sera axé sur le Plan stratégique de développement de l’Agence Emploi Jeunes en concourant à la déconcentration de son offre de services (demandeurs d’emploi, entreprises) avec un rôle clé des agences locales de l’AEJ.
Il y a ensuite l'appui projet Employabilité des jeunes d'un coût de 18,5 milliards FCFA. L’objectif de cette composante est la structuration et la massification des parcours d’insertion professionnelle et citoyenne adaptés à la diversité des profils des jeunes en passant à l’échelle des dispositifs déjà expérimentés sur les C2D 1 et 2. Cette composante permettra en financement avec la Banque mondiale, d’amplifier la Maitrise d’Ouvrage Déléguée (MOD) avec les régions/districts en couvrant l’ensemble du territoire ivoirien. Ainsi, 14, 627 milliards sont reparties entre 21 régions et Districts bénéficiaires à travers la MOD. Un accent sera mis sur le renforcement des capacités des acteurs régionaux dans leur diagnostic territoriale emploi- formation, dans le pilotage de l’écosystème d’acteurs (public et privé) agissant en faveur de la formation et de l'emploi des jeunes.
La composante 3 quant à elle, concerne l'appui projet–Service civique d'un coût de 13,1 milliards FCFA. Cette composante vise l’amplification de l’accès au service civique d’aide au développement pour une insertion socio-professionnelle de la jeunesse vulnérable sur tout le territoire ivoirien et l’appui à la structuration de la politique ivoirienne de volontariat. Dans la lignée des appuis du C2D2, l’amplification du programme de service civique d’action pour l’emploi et le développement (SCAED) permettra de renforcer l’insertion citoyenne et professionnelle de jeunes en situation de vulnérabilité. Cette composante appuiera également la rénovation de la politique de volontariat.
Le Premier ministre Robert Beugré Mambé, au nom du chef de l'État Alassane Ouattara, a traduit toute sa reconnaissance à la France à travers son ambassadeur Jean-Christophe BELLIARD, à l'Agence Française de Développement (AFD), à la Banque Mondiale, ainsi qu'à la BAD, L'UE... pour leurs soutiens constants apportés au gouvernement ivoirien, dans la stratégie d'insertion professionnelle et sociale de sa jeunesse. Il a par ailleurs, rendu un hommage au Président Ouattara pour les nombreuses actions consenties en faveur du bien-être et de l'épanouissement des jeunes, matérialisées dans le PJGouv 2023-2025 porté par une enveloppe de 1118 milliards fcfa.
S'agissant de l'innovation apportée à la mise en œuvre de ce C2D3 avec l'introduction de l'idée de la Maîtrise d'Ouvrage Délégué (MOD) en prenant appui sur les régions et districts, Robert Beugré Mambé s'est réjoui de l'initiative. Ce sont près de 14 milliards FCFA qui seront octroyés à ces collectivités territoriales ( 21 régions).
A la jeunesse ivoirienne, le Premier ministre a demandé de saisir les opportunités offertes par le pays avec le concours de ses partenaires en acceptant de bouger. " La vie offre à chacun, une énergie dite énergie synetique que nous devons mettre en mouvement pour assurer notre propre équilibre. Si nous refusons les mouvements, c'est à dire si nous refusons de bouger, nous nous condamnons. Cela est une vérité essentielle", a-t-il invité.
Robert Beugré Mambé pour finir, a appelé la jeunesse ivoirienne à se mobiliser pour prendre en main la prochaine CAN qui se déroulera en Côte d'Ivoire dans moins de 60 jours. " Cette CAN, c'est pour vous. Vous êtes près de 20.000 volontaires à être aux côtés de tous ceux qui viendront pour cette CAN. Je compte sur vous pour que la Côte d'Ivoire brille dans le firmament de cette belle Afrique", a-t-il exhorté.
Une signature de convention entre les présidents des conseils régionaux et le BCP-EMPLOI a mis fin à la cérémonie.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire