Côte d'Ivoire : Noël Akossi Bendjo : « Voici pourquoi je suis candidat à la présidence du PDCI-RDA »
Akossi Bendjo (Ph)
La bataille pour la succession de feu Henri Konan Bédié à la présidence du PDCI-RDA est lancée depuis le vendredi 17 novembre 2023 avec le dépôt et la réception des candidatures.
Cinq candidats sont dans la course pour succéder au sphinx de Daoukro décédé à la surprise de tous le 1er août 2023.
Ce sont : Tidjane Thiam, Akossi Bendjo, Maurice Kakou Guikahué, Moise Koumoué Koffi et Jean-Marc Yacé.
Chaque candidat fait la cour aux délégués et secrétaires de section afin d’accorder leur voix le 16 decembre 2023, le jour de la tenue du congrès extraordinaire.
Dans un entretien accordé jeudi au quotidien pro-Gouvernemental (Ndrl Fraternité Matin), Noël Akossi Bendjo vice-président du Pdci-Rda donne les raisons qui ont motivé sa candidature.
L’ancien Maire du Plateau explique qu’il a vision qui n’est pas du tout circonstancielle.
« J’ai donc un projet mûri depuis de longues années et qui s’articule en sept axes pour notre parti. Il s’appuie sur 33 années de militantisme engagé, fidèle et loyal. J’ai fait mes classes depuis la base jusqu’au sommet. J’ai fait partie et j’ai présidé le courant des rénovateurs qui proposait déjà aux militants que le parti accepte de faire un saut qualitatif. Tout le monde se souviendra que je n’ai pas attendu aujourd’hui pour parler de réforme, de renouveau, de promotion des jeunes et des femmes et de changement de logiciel. C’est cette vision qui constitue le cœur de mon ambition pour le parti », explique M. Akossi.
Le cadre Ebrié dit connaitre le parti et les hommes.
« Humblement, je pense donc posséder une bonne expérience politique et une longue réflexion stratégique sur le fonctionnement de notre maison PDCI. J’ai un parcours professionnel réussi au plus haut niveau pour avoir dirigé la plus importante et la première entreprise de Côte d’Ivoire, la SIR ! Et là aussi après avoir gravi les échelons. Mon objectif est donc de faire du Pdci-Rda une machine attractive et gagnante pour 2025 ! Et pour cela, je souhaite incarner la cohésion et la solidarité, convaincu qu’ensemble, nous formons un océan irrésistible ! J’ai toujours prôné le travail d’équipe. Mon passage au Secrétariat exécutif en charge de l’organisation et de la mobilisation en témoigne. J’ajouterai que je suis un homme d’engagement qui a montré sa combativité, sa loyauté, son sens du sacrifice et sa résilience face aux difficultés qu’a eu à affronter notre parti durant les 24 dernières années. Aujourd’hui, j’offre résolument un leadership transitionnel afin que les nouvelles énergies, femmes et hommes, qui sont légion dans le PDCI puissent, grâce à la mise en œuvre d’une gouvernance décentralisée et de responsabilisation, passer à l’action et porter les futures victoires. En résumé, je revendique d’être un réformateur, ce qui est en phase avec la volonté des militants de voir l’avènement d’un changement qualitatif en faveur du parti. »
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire