Côte d'Ivoire : Affaires Maritimes, la DGAMP réceptionne son premier bateau de recherche et de sauvetage en mer baptisé Scala
La Direction générale des Affaires Maritimes et Portuaires (DGAMP), vient d'acquérir un magnifique outil de travail. Il s'agit d'un bateau entièrement dédié à la recherche et au sauvetage en mer qui est, d'ailleurs, le premier du genre que la Côte d'Ivoire reçoit dans ses eaux.
Ce bateau est le fruit d'un partenariat entre la DGAMP et l'ONG SÉSAME (Secours Sanitaires en Mer), avec l'appui de l'ONG Marin Sans Frontières basée à Brest en France. Baptisé Scala, ce canot de sauvetage de première classe mesure 13,35 mètres de long, pour 4,18 mètres de large. Il est propulsé par deux moteurs Iveco de 360 chevaux.
Désormais, avec cette vedette, la DGAMP pourra réagir et intervenir efficacement dans l'exercice de l'une de ses missions, qui est d'assurer la sécurité et le sauvetage des usagers de la mer, notamment les pêcheurs, les plaisanciers, les travailleurs des plateformes, etc.
Vice-président du comité d'organisation de la cérémonie de réception et d'inauguration du bateau Scala, le colonel Gnépa, directeur du service de sauvetage à la DGAMP a exprimé sa gratitude envers l'ONG SÉSAME qui, depuis le mois de février 2023, a informé la DGAMP de l'arrivée de cet important outil qu'il a réussi à obtenir auprès de l'Organisation Marin Sans Frontières. " Avec ce canot de sauvetage, la DGAMP pourra accomplir de façon prompte sa mission de sauvetage. Merci à l'Ong SÉSAME pour cet important don", a-t-il déclaré.
Les responsables de l'Ong SÉSAME, pour leur part, n'ont pas caché leur joie et leur fierté, d'être ces canaux par lesquels la Côte d'Ivoire obtient son tout premier bâteau de sauvetage en mer. Dr Désiré Trazo, président de l'ONG, s'est dit très heureux de remettre les clés de ce bateau à la DGAMP. A travers ce geste, l'ONG apporte ainsi sa contribution à la construction d'une DGAMP performante et efficace.
À sa suite, Jean-Baptiste Ferrand, le vice-président de la même ONG, a quant à lui, donné un peu plus de détails sur le processus d'acquisition de cette navette qui a été acté depuis 2019 et mais n'a pu voir le jour qu'en 2022, en raison de la COVID-19. Finalement, c'est en mai 2023 que le canot Scala est arrivé à Abidjan.
L'ONG Marin Sans Frontières présidée par Gérald D'Aboville a de son côté, présenté à l'ensemble des acteurs du secteur maritime ivoirien, l'association qu'il a l'honneur de diriger et qui existe depuis 40 ans. Elle œuvre en faveur du bien-être des populations vivant sur les littorales. Les trois grandes priorités de cette ONG, selon lui, consistent à désenclaver, soigner et secourir. Il n'a pas écarté, dans ses propos, la possibilité d'obtenir une autre vedette pour la localité de San-Pédro, dans le cadre de ses collaborations avec l'ONG SÉSAME.
Premier responsable des Affaires Maritimes et Portuaires en Côte d'Ivoire, le colonel Kouassi Yao Julien, a exprimé sa Joie de réceptionner la vedette Scala, la première du genre dans les eaux ivoiriennes. Pour lui, ce canot vient renforcer les nombreux efforts consentis pour permettre à la DGAMP d'être en phase avec la Convention internationale sur la recherche et le sauvetage maritimes (SAR en anglais), matérialisés par l'équipement du centre de coordination de sauvetage maritime et la mise en place d'organes transversaux de sauvetage maritime présidés par le premier ministre.
" Des instructions ont été données par le ministre des Transports, afin que ce bateau soit utilisé à bon escient. Je reste convaincu que ce bateau sera un atout majeur pour le sauvetage en mer. Nous souhaitons bon vent au partenariat entre la DGAMP et le SÉSAME avec l'appui de l'ONG Marin Sans Frontières.
Au nom du ministre des Transports, Amadou Koné, son directeur de cabinet adjoint, Abdoulaye Aliadji, s'est réjoui de la réception de cet instrument qui, dit-il, cadre avec la vision du gouvernement dans la mesure où il vient soulager les équipes qui vont de jour comme de nuit sur la mer. Il a fait savoir aux donateurs que la Côte d'Ivoire dispose de 550 km de côtes et que d'autres canots de ce type seront donc les bienvenus.
Au cours de cette cérémonie, 6 des 19 agents des affaires maritimes et portuaires ayant été formés pendant six mois dans la navigation et les secours pour une meilleure utilisation du Scala ont reçu leurs diplômes des mains des responsables de la DGAMP et des donateurs.
La cérémonie de réception et d'inauguration du bateau Scala a été parrainée par la Directrice d'Abidjan Terminal, Charlotte Frandin.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire