RDC : L'armée interdit aux soldats tout contact avec les rebelles rwandais FDLR
Le porte-parole de l'armée
L'armée congolaise a interdit tout soldat, quel que soit son grade, de nouer des liens des miliciens des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR.
Les militaires congolais ont reçu l’ordre strict de ne pas entrer en contact avec les rebelles hutu rwandais des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) présents dans l’est de la RDC, a annoncé le porte-parole de l’Armée nationale, le général-major Sylvain Ekenge.
Dans une déclaration vidéo diffusée mardi soir, le général Sylvain Ekenge, a proclamé une "interdiction stricte et sans faille" pour tous les soldats, "quel que soit leur rang", de "nouer ou d'entretenir tout contact" avec des miliciens FDLR.
"Tout contrevenant" sera "mis aux arrêts et subira la rigueur de la loi", a-t-il déclaré.
Actifs principalement dans et autour du parc des Virunga, les FDLR défendent les intérêts des Hutus rwandais réfugiés dans l’est de la RDC depuis 1994.
Les FARDC (Forces armées de la RDC) sont accusées depuis mi-2022 de collaborer avec les FDLR, essentiellement Hutu, pour endiguer l'avancée des rebelles du M23, dirigés par des Tutsi, dans la province du Nord-Kivu.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire