Cameroun : Paludisme, des camerounais rejettent un vaccin conçu par les occidentaux
Première cargaison de vaccins (Ph)
La toute première cargaison de vaccins contre le Paludisme est arrivée à l'aéroport de Yaoundé Nsimalen, mardi soir, selon la cellule de communication du ministère de la santé publique.
Le ministère de la santé publique a fait savoir que ces vaccins vont être administrés uniquement aux enfants de 06 à 24 mois à raison de 4 doses dans les 42 districts de santé les plus touchés du pays par le Paludisme.
Les enfants recevront 4 doses dudit vaccin. La première à 06 mois, la deuxième à 07 mois, la troisième à 09 mois et la quatrième à 24 mois, toujours selon la même source.
La cargaison réceptionnée par le Dr Manaouda Malachie ministre de la Santé publique, contient 331.200 doses du vaccin contre le paludisme baptisé RTS, S et qui existe depuis 2016.
L'OMS recommande ces vaccins contre le Paludisme depuis octobre 2021. Selon l'organisation mondiale de la santé, ce vaccin novateur est prioritairement destiné aux enfants exposés aux risques de contracter la maladie.
En 2021, l'OMS estime à 247 millions de personnes, le nombre de cas de paludisme et à 619 000, le nombre de décès imputables à la maladie dans le monde.
L'Afrique, indique l'organisation onusienne, est la région la plus touchée par le paludisme.
"On y enregistre 95 % des cas et 96 % des décès dans le monde", lit-on dans un rapport de l'OMS.
Pour l'OMS, le Paludisme est fortement endémique au Cameroun, ce qui signifie que les 27 millions de camerounais sont régulièrement exposés à ladite maladie.
Selon le programme national de lutte contre le Paludisme, 3 327 381 cas de paludisme ont été effectivement enregistrés en 2022 entraînant 2481 décès.
Déjà, des Camerounais émettent des avis défavorables envers un vaccin conçu par l'Occident contre une maladie à forte connotation africaine.
Armand Ougock, correspondant permanent de koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire