Togo : Prochaines élections, plus de 4,2 millions d'électeurs enregistrés
Enregistrement d’un électeur (ph)
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) au Togo a dévoilé les résultats du dernier recensement électoral effectué dans le pays avec un total de
4.203.711 électeurs inscrits sur le fichier électoral.
Ce chiffre a été communiqué le lundi 20 novembre 2023 à Lomé par la CENI. Le fichier électoral publié devra servir pour les prochaines élections régionales et législatives, dont les dates ne sont pas encore fixées.
En donnant des détails que sur le total des électeurs inscrits, l’institution chargée de l’organisation et de la supervision des élections a annoncé que les femmes font 2.262.396 soit 53,82% et les hommes 1.941.315 hommes, soit 46,18%. Cette publication fait suite à un audit de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).
Par sa sortie, la CENI a voulu porter à la connaissance des responsables des partis politiques, de la société civile et des autres parties prenantes, ainsi que de l’opinion nationale et internationale que les résultats du fichier électoral définitif reconnu fiable pour les prochaines élections régionales et législatives.
Le président de la CENI, Dago Yabre, a remercié les acteurs impliqués dans le processus du recensement électoral et à toute la population pour sa forte mobilisation.
Rappelons que la CENI avait procédé à un recensement électoral du 29 avril au 14 juin 2023 sur l’ensemble du territoire, avant de soumettre le fichier à travaux de vérifications, ainsi qu’à un audit externe opéré par l’Organisation Internationale de la Francophonie, qui l’a finalement reconnu fiable et conforme aux normes nationales et internationales.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire