Nigeria : Obasanjo fustige la démocratie occidentale et suggère « l'afro-démocratie »
Olusegun Obasanjo (ph)
Le concept de la démocratie en Occident et sa pratique sur le continent africain rencontrent des problèmes dans plusieurs pays. Pour essayer de rectifier le tir, une proposition est formulée au Nigeria, un pays de l’Afrique de l’ouest, pour revoir la manière de gérer et d’administrer les pays en Afrique.
L’ancien Président nigérian, Olusegun Obasanjo, a déclaré que la démocratie n'est pas véritablement un gouvernement représentatif du peuple et que sa définition et sa conception ne prennent pas suffisamment en compte la nature particulière des peuples africains, leurs cultures, leurs traditions, leurs besoins, entre autres.
Obasanjo a fait ces observations le lundi 20 novembre lors de son discours d'ouverture d'une consultation de haut niveau sur « Repenser la démocratie libérale occidentale pour l'Afrique » à Abeokuta, la capitale de l'État d'Ogun, au Nigeria.
Dans son intervention, l’ancien Président du Nigeria a déclaré que les pays africains doivent abandonner la démocratie libérale introduite sur le continent par les pays occidentaux. Il a décrit la démocratie libérale occidentale comme « un gouvernement de quelques personnes sur l'ensemble du peuple ou de la population et ces quelques personnes ne sont que des représentants d'une partie du peuple et non des représentants à part entière de l'ensemble du peuple ».
De ce constat, le natif d’Abeokuta a souligné que la majorité des gens sont, volontairement ou involontairement, tenus à l'écart de la gestion publique des affaires. Il a déduit que le gouvernement du peuple par le peuple pour le peuple n’a pas fonctionné et ne fonctionnera pas sur le continent.
Il a exhorté les participants, y compris les leaders d'opinion du monde universitaire et ceux ayant une expérience politique, à identifier les lacunes du système actuel et à proposer des idées et des recommandations pour un modèle de gouvernance plus adapté.
L’afro-démocratie
En suggérant sur une nouvelle approche de gouvernance, l'ancien Président nigérian a déclaré que l'Afrique doit remettre en question les performances de la démocratie en Occident et sur le continent africain. Il a ajouté que le continent doit regarder à l’intérieur et à l’extérieur pour comprendre comment une autre forme de gouvernement peut être adoptée.
Pour que l’Afrique invente sa propre méthode de gouvernance, Obasanjo a appelé la pratique de « l’afro-démocratie » à la place de la démocratie libérale occidentale. Il a soutenu que les pays africains n’ont pas à gérer un système de gouvernement dans lequel ils n’ont aucune part dans sa « définition et sa conception ».
Le promoteur de l’afro-démocratie après avoir relevé la faiblesse et l'échec de la démocratie occidentale en Afrique a mis l’accent sur le fait que « une fois que vous passez du statut de tout le peuple à celui de représentant du peuple, vous commencez à rencontrer des ennuis et des problèmes. Pour ceux qui la définissent comme la règle de la majorité, la minorité doit-elle être ignorée, négligée et exclue ? ».
Après le retour du Nigeria à un régime démocratique, Olusegun Obasanjo, qui a été Président entre 1999 et 2007 durant deux mandats consécutifs soit huit ans, a transféré le pouvoir à son successeur le 29 mai 2007.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire