Guinée : Alpha Condé à nouveau dans le viseur de la justice pour « trahison »
Les autorités guinéennes ont lancé de nouvelles poursuites contre l'ancien président Alpha Condé, renversé par un coup d'Etat en 2021 pour des faits présumés de trahison, comme relayé par des médias locaux.
Le Ministre guinéen de la Justice, Charles Alphonse Wright a donné des instructions lundi 20 novembre 2023 au Procureur Général pour engager des poursuites contre l’ancien Président Alpha Condé.
« En application des dispositions de l’article 37 du Code de procédure pénale, il vous est enjoint par la présente versée au dossier de la procédure d’engager des poursuites judiciaires pour des faits présumés de trahison, association de malfaiteurs et complicité de détention illicite d’armes et minutions contre le Professeur Alpha CONDE, ancien Président de la République, Fodé Moussa MARA dit « Général El SISI » et toutes autres personnes que les enquêtes relèveront », lit-on dans l’injonction du Garde des Sceaux.
Alpha Condé n’est pas le seul dans le viseur de la justice guinéenne. Un de ses proches, Fodé Moussa Mara, dit "général El-Sisi", a déjà été interpelé, tandis que d’autres personnes non encore identifiées seraient également visées par l’injonction du Garde des sceaux.
En exil en Turquie, l'ancien président Alpha Condé a été déposé par des militaires issus de sa garde le 05 septembre 2021 après onze années de pouvoir.
Il est déjà poursuivi pour des faits présumés de corruption, ainsi que pour assassinats, actes de torture, enlèvements et viols.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire