RDC : Présidentielle, trois candidats de l'opposition quittent la course pour se rallier à Katumbi
Katumbi
Trois candidats de l’opposition à l’élection présidentielle se sont désistés en faveur de Moïse Katumbi juste en début de la campagne électorale pour ce scrutin..
Trois candidats à l’élection présidentielle prévue le 20 décembre en République démocratique du Congo (RDC) ont décidé de quitter la course au profit de l’opposant Moïse Katumbi Chapwe
Dans un communiqué conjoint, ces trois candidats sont l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo Mapon, passé à l’opposition, et les opposants Franck Diongo Shamba et Seth Kikuni Masudi.
« En accord vers les décisions de nos partis respectifs, nous avons décidé de nous rallier à sa candidature (Moïse Katumbi) à l’élection présidentielle » du 20 décembre en RDC, poursuit le communiqué.
Les trois signataires justifient leur ralliement à la candidature de M. Katumbi pour répondre à l’aspiration profonde du peule (congolais) qui réclame un changement de gouvernance ».
« Afin de faire échec à ce plan macabre contre l’avenir de notre nation, l’urgence d’une candidature unique de l’opposition s’impose comme la meilleure stratégie », ont ils estimé se disant convaincus que « Moïse Katumbi Chapwe émerge comme le candidat capable de conduire l’opposition vers la victoire ».
A Pretoria, les représentants des opposants candidats à la présidentielle de 2023, Denis Mukwege, Delly Sesanga, Moïse Katumbi et Matata Ponyo, ont formé une nouvelle coalition politique, baptisée « Congo ya Makasi ».
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire