Afrique du Sud : Israël rappelle son ambassadeur « pour consultations »
Cyril Ramaphosa et Eliav Belotserkovsky
Israël a rappelé son ambassadeur en Afrique du Sud, Eliav Belotserkovsky, à Jérusalem « pour des consultations », a-t-on appris.
Israël a décidé lundi soir de rappeler son ambassadeur en Afrique du Sud, Eliav Belotserkovsky, pour des consultations à la suite des dernières déclarations de hauts responsables sud-africain.
"À la suite des dernières déclarations sud-africaines, l'ambassadeur d'Israël à Pretoria a été rappelé à Jérusalem pour des consultations", a publié lundi soir le ministère israélien des Affaires étrangères sur X, anciennement connu sous le nom de Twitter.
Les relations diplomatiques entre les deux pays ont récemment connu une montée des tensions en raison de la guerre israélienne contre Gaza.
Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a estimé qu'Israël commettait des crimes de guerre et un génocide à Gaza, où des milliers de Palestiniens ont été tués.
L'Afrique du Sud a annoncé la semaine dernière qu'elle avait déposé une demande d'enquête sur ce qu'elle appelle le « génocide » israélien à Gaza devant la Cour pénale internationale appelant la cour à émettre un mandat d'arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Plus tôt ce mois-ci, l’Afrique du Sud a rappelé son ambassadeur en Israël et a retiré tout son personnel diplomatique du pays.
Pour rappel, la guerre entre Israël et le Hamas a éclaté après les attaques surprises du groupe palestinien le 7 octobre, faisant environ 1 200 morts. Les frappes de représailles d'Israël sur Gaza ont jusqu'à présent tué plus de 12 700 personnes, selon les autorités sanitaires palestiniennes.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire