Côte d'Ivoire: 12è Journée Africaine de la Sécurité Routière, le ministère des transports choisit les lieux de cultes pour intensifier la sensibilisation
La Côte d'Ivoire, à l'instar des pays de l'Afrique, a célébré, le dimanche 19 novembre 2023, la Journée Africaine de la Sécurité Routière (JASR), couplée cette année à la journée mondiale en souvenir des victimes des accidents de la route.
Pour cette édition de la JASR, le gouvernement ivoirien par l'entremise du ministère des transports, a choisi les lieux de cultes pour poursuivre et intensifier la sensibilisation des usagers de la route sur l'incivisme routier et ses conséquences désastreuses.
Plusieurs lieux de culte ont donc été ciblés à cette fin. Le premier lieu de culte à recevoir la délégation du ministère des transports a été l'église des Assemblées de Dieu Temple Ebenezer de Yopougon-Kouté. Dans cette église, les émissaires du ministre Amadou Koné, avec leur tête le Directeur régional des transports des lagunes et des Grands ponts (DRTL), Sako Ibrahim, s'appuyant sur le thème retenu pour cette JASR à savoir " Jeunesse et sécurité routière", a prêché aux fidèles la discipline et le respect du code de la route, qui sont essentiels en matière de conduite.
Dans son message, le DRTL a souligné qu’à travers le thème choisi, le gouvernement a voulu épouser la vision du chef de l'État, Alassane Ouattara, qui a fait de l’année 2023, celle dédiée à la jeunesse. Pour lui, il s’agit de mobiliser les acteurs des transports et les collectivités, « dans un effort collectif », en prélude aux fêtes de fins d’années et à la CAN. Deux périodes au cours desquelles le trafic routier sera dense sur l’ensemble du territoire national.
Sako Ibrahim lors de son intervention, a aussi déclaré que la Jasr 2023, est placée sous le signe du recueillement, de la prière, de la mobilisation et de la sensibilisation, invitant, au passage, les usagers à, , notamment, renoncer à la vitesse excessive, à l’usage du téléphone au volant, à l’alcool, aux stupéfiants, à l’incivisme sur les routes pour enrayer la série des graves accidents constatés sur les routes.
Très honoré du choix de sa communauté pour cette importante campagne de sensibilisation, le pasteur principal de l'église des Assemblées de Dieu, Temple Ebenezer de Yopougon-Kouté, l’Apôtre Sery Bohui Marcel a salué et remercié ses hôtes du jour. Pour montrer qu’il est en phase avec le message délivré par les collaborateurs du ministre des Transports, Amadou Koné, le guide religieux a promis assurer le relais en créant « incessamment », une cellule au sein de l’église qui s’occupera de toutes les questions liées à la sécurité routière.
L’Office de sécurité routière (OSER) qui faisait partie de la délégation a, par la voix de son responsable chargé de la sensibilisation, Irié Bi Raphaël prodigué des conseils à l’assistance. Il faut rappeler que, face à la recrudescence des accidents de la route, le gouvernement a, adopté, le 7 juillet 2021, la stratégie nationale de sécurité routière, sur la période 2021-2025, afin d’impliquer toute la Nation dans la riposte contre le fléau. Dans ce cadre, le Conseil des ministres a adopté, depuis le 18 janvier 2023, l’institution d’une semaine de sécurité routière, du 03 au 10 de chaque mois.
Après l'église des Assemblées de Dieu Temple Ebenezer de Yopougon-Kouté, la délégation du ministère des transports mettra le cap sur la grande mosquée de Bonoumin, vendredi prochain.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire