RDC : Top départ de la campagne électorale, un candidat se rallie à Moïse Katumbi
Tshisekedi en campagne
La campagne présidentielle s'ouvre officiellement en RDC où 25 candidats briguent la magistrature suprême.
Le 20 décembre, les Congolais seront appelés à voter pour la présidentielle, les législatives et les provinciales.
La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a officiellement donné le coup d'envoi de la campagne électorale pour les élections dimanche.
Ils sont 26 candidats enregistrés à la présidentielle, et des dizaines de milliers aux législatives et provinciales à être entrés officiellement en campagne.
L'ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, a annoncé dans la soirée du dimanche son ralliement à l'ancien gouverneur du Katanga Moïse Katumbi.
Selon les chiffres, près de 44 millions d'électeurs inscrits, sur une centaine de millions d'habitants, auront également à choisir parmi 25 832 candidats aux législatives, 44 110 candidats aux élections provinciales et 31 234 aux municipales.
Un record, souligne la Commission nationale indépendante électorale (Céni), se disant déterminée à organiser les élections en temps et en heure, en dépit des difficultés logistiques dans un pays de 2,3 millions de km2 aux infrastructures très limitées.
Les poids-lourds de l’opposition n’ont pas attendu le lancement de la campagne officiellement pour aller motiver leurs bases, pendant que le président Félix Tshisekedi, candidat à un second mandat, multipliait les inaugurations et que son équipe vantait son bilan dans de multiples domaines.
Félix Tshisekedi a démarré sa réunion au stade des Martyrs à Kinshasa capable de supporter plus 80 000 personnes, pendant qu’un de ses principaux challengers, Martin Fayulu, drainait des foules dans une province voisine.
Elu en 2018, le président Félix Tshisekedi brigue un second quinquennat.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire