Nigeria Politique
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Nigeria-Liberia : Tinubu félicite Weah pour avoir respecté la volonté du peuple et exhorte Boakai à l'union
 

Nigeria-Liberia : Tinubu félicite Weah pour avoir respecté la volonté du peuple et exhorte Boakai à l'union

 
 
 
 4460 Vues
 
  0 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - dimanche 19 novembre 2023 - 18:46

Weah, Tinubu et Boakai (ph)


La décision prise aux dernières heures du vendredi dernier par le Président sortant du Liberia, George Weah, de concéder sa défaite à la suite du second tour de l’élection présidentielle et ensuite féliciter son adversaire Joseph Boakai en tant que le nouveau Président élu du pays, suscite des admirations.


C’est le cas du Président nigérian, Bola Tinubu, qui a salué et félicité le Président Weah pour avoir « respecté la volonté du peuple et défendu la démocratie ». Tinubu a saisi l’occasion pour féliciter le gouvernement et le peuple du Libéria pour le bon déroulement de l'élection présidentielle.


Pour arriver à ce tournant décisif qui a clos une incertitude qui planait sur l’issue de la présidentielle 2023 au Liberia, Weah a brisé le silence tard dans la nuit du vendredi 17 novembre pour concéder sa défaite et a ensuite appelé son adversaire, Joseph Boakai, pour le féliciter en tant que le nouveau Président élu.


Selon une déclaration du chargé des communications du Président nigérian, Ajuri Ngelale, rendue publique le samedi 18 novembre à Abuja, Tinubu a félicité le Président George Weah pour avoir « respecté la volonté du peuple et défendu la démocratie ».


Tinubu a félicité Weah pour avoir fait preuve d'un leadership hors du commun en concédant sa défaite de sorte à éviter toute forme de crise sociopolitique dans le pays. Il a ajouté que le grand acte d’esprit sportif démocratique du Président Weah est exemplaire, en particulier en cette période en Afrique de l’Ouest, où la démocratie est attaquée par des acteurs malveillants déterminés à renverser la volonté du peuple.


 

De ce précèdent, le chef de l’Exécutif nigérian a mis en avant que la déclaration de Weah « a démontré que le résultat des élections dans la sous-région ne doit pas nécessairement déclencher la violence et les troubles et que la volonté du peuple doit toujours être respectée ».


A l’adresse du nouveau Président élu du Liberia, Joseph Boakai, Tinubu lui a d’abord adressé ses félicitations et l’a prié ensuite d'unir le pays et de s'appuyer sur le soutien populaire exprimé par les urnes pour assurer une bonne gouvernance au peuple libérien.


Félicitation de la CEDEAO


Pour l’issue de la dernière phase du processus électoral entamé au Liberia, la CEDEAO a félicité le peuple du Libéria pour la conduite pacifique des élections présidentielles et législatives de 2023.


 

La Communauté sous régionale a également félicite Joseph Boakai pour son élection en tant que Président du Libéria et salue le président George Weah pour avoir gracieusement accepté les résultats du vote.


Avant la déclaration du Président Weah, une sortie qui a mis fin au suspense qui s’installait au Liberia, la Commission électorale nationale (NEC) a publié vendredi dernier les résultats de 5.865 des 5.890 bureaux de votes, soit 99,58 %. Le candidat du parti UP de l’opposition, Joseph Boakai, a recueilli 50,89 %, tandis que le Président George Weah a obtenu 49,11 %.


La NEC devra dans les heures à venir achever la centralisation des derniers résultats en vue de déclarer officiellement Boakai vainqueur du vote.


Mensah,

Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria

- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -


 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  0 Commentaire(s)
Nigeria-Liberia : Tinubu félicite Weah pour avoir respecté la volonté du peuple et exhorte Boakai à l'union
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
 
Soyez le premier à commenter cet article
 
 
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter