Côte d'Ivoire : Alassane Ouattara arrive à Berlin pour le G20
Adama Coulibaly et Alassane Ouattara ce dimanche à Berlin
Alassane Ouattara a atterri ce dimanche à Berlin en Allemagne.
À l’invitation d'Olaf Scholz, Chancelier de la République Fédérale d’Allemagne, parti de France, le chef de l'Etat ivoirien prendra part, le lundi 20 novembre 2023, à Berlin, à la 5ᵉ édition de la Conférence de haut niveau sur l’initiative du Compact avec l’Afrique du G20, organisée par le Gouvernement allemand.
L'initiative vise à promouvoir les économies africaines auprès des investisseurs des pays du G20, pour mobiliser davantage d’investissements privés à destination de l’Afrique.
Au cours de cette Conférence, les Chefs d’Etat et de Gouvernement feront le point dela mise en œuvre de cette initiative, lancée en 2017, sous la présidence allemande du G20 et examineront les voies et moyens d’œuvrer au renforcement de la coopération entre les secteurs privés allemands et africains pour accélérer la création de richesses et d’emplois en Afrique.
En marge du Sommet, le numéro un ivoirien qui a été accueilli à l'aéroport par son équipe emmenée par le Ministre de l'Économie et du Budget, Adama Coulibaly, aura une rencontre bilatérale avec le Chancelier allemand Olaf Scholz et prendra part à un déjeuner de travail avec le Président de la République Fédérale d’Allemagne, Frank-Walter Steinmeir.
Entretien avec le Chancelier de la République Fédérale
Alassane Ouattara s’est entretenu, en fin de journée, avec le Chancelier allemand, Olaf Scholz, à la Chancellerie Fédérale de l’Allemagne.
Les bonnes perspectives de coopération entre la Côte d’Ivoire et l’Allemagne, les sujets d’intérêt commun, notamment la sécurité, le financement des économies africaines et la mobilisation d’investissements privés en faveur de l'Afrique, ont été au cœur des échanges.
Le Chef de l’Etat et le Chancelier allemand se sont félicités de la coopération exemplaire et du partenariat confiant entre leurs deux pays, qui se traduira par la signature, le 21 novembre prochain, d’un nouveau partenariat dénommé « Partenariat pour le Climat et le Développement », d’un montant d’environ 550 millions d’euros dont 100 millions d’euros pour l’année 2023.
Ils se sont également réjouis de leur convergence de vues sur les défis mondiaux actuels en matière de sécurité, de lutte contre le changement climatique et de développement des énergies renouvelables.
Donatien Kautca, Abidjan
Infos à la une
-"Invité par Olaf Scholz": -Je peux comprendre qu'un chef de parti de la droite allemande (CDU par exemple) invite un partisan de l'ultra libéralisme (en côte d'Ivoire, càd Dramane), mais le chef du SPD (social-démocratie) qui invite notre dictateur, ... c'est bizarre !! -Voilà le comportement des sociaux-démocrates en occident. Ce sont des hommes et femmes politiques de DROITE qui se déguisent en "socialistes" pour tromper les naïfs. Lorsqu'ils prennent le pouvoir, ils mènent des politiques de droite, et ils sont quelquefois pires que la droite. -Vous comprenez pourquoi le Ble G. NOUVEAU qui se dit social-démocrate, m'inquiète. je n'ai rien contre le jeune frère Blé G (panafricaniste), mais lorsqu'il se présente comme faisant partie de la social-démocratie, c'est un glissement entamé. -Je voudrais terminer en disant aux subsahariens qui ne perçoivent pas les conséquences pratiques de ces choix idéologiques, ...,TOUTES LES DROITES DU MONDE sont pour l'économie de marché libérale qui a permis à l'occident d'exploiter le reste du monde. Pour comprendre, T. SANKARA par exemple ne leur a rien fait de mal,... mais le fait qu'on le soupçonnait d'être socialiste ou communiste, cela mettrait en danger l'idéologie qui leur permet d'exploiter les autres TERRIENS... -Wait and see !! -Je voudrais terminer en rappelant que c'est à Berlin en 1885 que l'Afrique a été partagée et ça continue...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire