Ghana : La dépouille du joueur Raphael Dwamena rapatriée, cause probable du décès
Arrivée du corps (ph)
Le corps du regretté Raphael Dwamena, un joueur ghanéen qui est décédé sur un terrain de jeu en Albanie, est rapatrié dans la soirée du vendredi 17 novembre 2023 à l'aéroport international Kotoka à Accra au Ghana.
L'avion transportant la dépouille mortelle du Dwamena a atterri à Accra en fin de soirée du vendredi. La dépouille est accompagnée par l’un des officiels du club vêtu de blanc, tandis que des membres de la famille du joueur ont portait du noir en signe de deuil. Le corps a été reçu par la famille dans le silence et la tristesse.
Raphael Dwamena, 28 ans, est décédé d'une crise cardiaque après s'être effondré sur le terrain lors d'un match entre Egnatia Rrogozhine et Partizan le samedi 11 novembre 2023.
Le rapatriement de Raphael Dwamena est un moment dur mais aussi une réponse favorable à la requête de la famille envers les autorités du football pour obtenir de l’aide afin de ramener leur fils au Ghana pour un enterrement et une cérémonie funéraire dignes.
Comme peut être par respect aux rites traditionnels, la famille ne s’est pas encore prononcée sur le programme funéraire en mémoire de l’ancien attaquant international ni sur la date de l’enterrement et les modalités des funérailles, gardant un espace privé pour leur processus de deuil.
Ajoutons qu’en signe de respect pour Dwamena, une minute de silence a été observée hier vendredi 17 novembre au stade Baba Yara de Kumasi lors du match comptant pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026 entre le Ghana et le Madagascar.
Cause probable du décès du joueur
Sur les probables causes du décès du joueur ghanéen, nous apprenons que le cardiologue du défunt Raphael Dwamena, Dr Antonio Asso, a révélé que l'attaquant avait choisi de se faire retirer son défibrillateur un an avant de s'effondrer tragiquement et de mourir sur le terrain.
S'exprimant après le décès du joueur, Dr Asso a révélé que Dwamena souffrait d'une « arythmie ventriculaire grave » et qu'un défibrillateur lui avait été initialement inséré. Il a cependant précisé que le joueur a pris la « décision personnelle » de le retirer, ce qui a finalement contribué à sa disparition tragique. Le cardiologue basé en Espagne a révélé avoir conseillé au joueur d’arrêter le football professionnel pour sa survie.
Le défunt avait des antécédents de problèmes cardiaques, une situation qui a joué contre son engagement dans bien de club en Europe. Cette situation lui a valu une libération du club autrichien Blau-Weiss Linz en 2021 après s'être effondré lors d'un match de coupe.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire