RDC : Feu vert du président Tshisekedi pour le déploiement de la force de la SADC
Tshisekedi à la cérémonie officielle de signature
Le gouvernement congolais a donné son accord pour le déploiement de la force régionale de l'Afrique australe dans l’est du pays.
La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) va déployer des troupes dans cette région en proie à des attaques de la rébellion M23, après la signature d'un accord avec le gouvernement congolais.
"Vendredi à #Kinshasa, le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présidé la cérémonie officielle de signature, par la partie congolaise, de l’Accord portant statut de la Force de la @SADC_News qui va être déployée dans les jours à venir en #RDC" a indiqué la présidence congolaise.
"Le gouvernement congolais s’engage ainsi à mettre, à la disposition de cette force, les facilités diplomatiques liées à ce type d’intervention. Cela matérialise aussi l’engagement de la SADC à déployer sa force. Cet accord définit l’objet de la mission de force régionale", a rapporté le ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
Le déploiement de cette force militaire fait suite au sommet des chefs d’Etat de la SADC le 4 novembre à Luanda, en Angola. Elle va remplacer la force de l'EAC le 8 décembre.
La force de la SADC appuiera l’armée congolaise dans son combat contre le M23 et d’autres groupes armés qui continuent de perturber la paix et la sécurité en RDC.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire