Sénégal : « Affaire Sonko », la cour suprême brise ses chances de réintégration dans la course à la présidentielle
Sonko
Coup dur pour l'opposant Ousmane Sonko. La cour suprême a cassé et annulé la décision du 12 octobre 2023 du tribunal de Ziguinchor, portant la réintégration de Sonko sur les listes électorales.
La décision est tombée ce vendredi. La Cour suprême au Sénégal a cassé vendredi 17 novembre un jugement qui remettait l'opposant emprisonné dans la course à la présidentielle de février 2024, précisant que l'affaire allait être rejugée, a indiqué son président Ali Ciré Ba.
Ainsi, le juge renvoie l’affaire devant le Tribunal Hors-Classe de Dakar pour qu’elle soit jugée à nouveau.
Le mois dernier, le tribunal de Ziguinchor, la ville dont Sonko est le maire depuis 2022, avait annulé la radiation de l'opposant des listes électorales.
L'État avait fait appel de cette décision.
Par ailleurs, la Cour de justice de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) à Abuja, la capitale nigériane, saisie par les avocats de M. Sonko a indiqué que e Sénégal n'avait violé aucun de ses droits.
Le bras de fer entre Ousmane Sonko , arrivé troisième lors de la présidentielle de 2019 et l'Etat dans plusieurs affaires politico-judiciaires, a déclenché plusieurs épisodes de troubles meurtriers depuis deux ans.
Cette radiation des listes l'empêche d'être candidat à la présidentielle du 25 février 2024.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire