Côte d'Ivoire : Après les tensions survenues jeudi sur le campus, la FESCI demande des explications du Ministère sur les raisons de la présence massive des Forces de l'ordre
Le campus jeudi à Abidjan (Ph)
Comme nous le relayions dans un précédent article, des échauffourées ont été signalées entre des étudiants et les forces de l’ordre, le jeudi 16 novembre 2023 au campus de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody.
Le bilan ferait état à ce jour de quelques blessés légers et d'une dizaine de crises d'asthme conduits à l'hôpital, sans oublier le traumatisme général provoqué par la situation.
Mise en cause, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) via son Secrétaire Général, Allah Saint Clair dit Makélélé donne sa version des faits, dans un communiqué transmis à KOACI.
Le syndicat estudiantin demande des explications du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique sur la présence massive récurrente des forces de l’ordre sur le campus de la plus Grande université publique de Côte d’Ivoire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Ci-dessous le communiqué de la FESCI relative à la situation du jeudi...
COMMUNIQUÉ Situation sur le campus de l'U-FHB Ce Jeudi 16 novembre 2023, le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS) a organisé une conférence publique sur le thème : « la nouvelle loi sur l'enseignement supérieur et la recherche scientifique »; conférence animée par monsieur le Ministre de l'Enseignement Supérieur lui-même, Professeur Adama DIAWARA, à l'amphi A du District de l'Université Félix HOUPHOUET-BOIGNY Abidjan-Cocody.
Le but de cette conférence selon le Ministère était d'avoir une séance d'explication de la nouvelle loi sur l'enseignement supérieur suivie d'échanges avec la communauté universitaire.
C'est à l'extérieur de l'amphi pendant que l'activité tirait allègrement à sa fin que des altercations dont nous ignorons pour l'instant les causes réelles, ont eu lieu entre des étudiants et l'impressionnant dispositif de sécurité (plusieurs cargos de Gendarmes armés de kalachnikovs) accompagnant la délégation du Ministère ce jour.
Ces altercations ont provoqué des échauffourées au cours desquelles les forces de l'ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes et de tirs de sommation.
Le bilan ferait état pour l'instant de quelques blessés légers et d'une dizaine de crise d'asthme conduits à l'hôpital sans oublier le traumatisme général provoqué par la situation.
Il faut préciser que l'impressionnant dispositif de sécurité de ce jour est inhabituel et pour le moins étonnant quand on se dit que venant à l'université, Monsieur le Ministre vient en quelque sorte à la maison.
Informés, les membres du Bureau Exécutif National (BENFESCI) mandatés par le Secrétaire Général National de la FESCI se sont rendus sur les lieux pour circonscrire la situation.
Cela dit, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) souhaite un prompt rétablissement aux blessés, déplore cette malheureuse situation et ses conséquences honteuses sur l'image de notre institution universitaire.
Elle interpelle l'opinion sur les risques dramatiques de la présence de plus en plus récurrente et injustifiée des forces de l'ordre sur l'espace universitaire (Bouaké: Daloa; Abidjan) et ce, en violation bien des fois, de la franchise universitaire.
Par ailleurs, la Fédération Estudiantine et Scolaire de Côte d'Ivoire (FESCI) demande des explications du Ministère sur les raisons de cette présence massive, inhabituelle et injustifiée des forces de l'ordre dans sa délégation. Enfin, elle appelle l'ensemble des étudiants ainsi que les autres membres de la communauté universitaire au calme et à la sérénité.
Le Secrétaire Général National Saint LAH (NL MAKELELE)
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire