Côte d'Ivoire : Suspension de deux medias pro-Gbagbo pour « violation » des règles d'éthique et de déontologie
Le Conseil de l'Autorité nationale de la presse (ANP), délibérant en sa onzième session ordinaire de l'année 2023, le jeudi 09 novembre, a suspendu les quotidiens La Voie Originale, éditée par l'entreprise de presse LG 'Editions, pour sept (07) parutions et Le Quotidien d'Abidjan, édité par l'entreprise de presse Kaizen ADL Sarl (EKN GROUPE), pour trois (03) parutions. Les deux medias sont proches de Laurent Gbagbo, président du Parti des Peuples Africains de Côte d’Ivoire (PPA-CI).
Le journaliste Armand Bohui dit Ayoualou Ziza, auteur des articles incriminés, a été suspendu d'écriture, pour quinze (15) jours. Cette suspension vise toutes les formes de parution des titres incriminés et entraine, de plein droit, le retrait de la Carte d'identité de journaliste professionnel (CIJP) du mis en cause.
« À l'origine de ces mesures, la publication, par lesdits quotidiens, d'articles violant les règles d'éthique et de déontologique », relève l’ANP dans sa note transmise à KOACI et d’expliquer :
« En effet, dans ses éditions du mardi 31 octobre et du lundi 06 novembre 2023, le quotidien La Voie Originale a affiché à la Une, les titres suivants : « Emprisonnement arbitraire de 07 jeunes/Les We continuent de souffrir le martyre sous Ouattara» et « Détentions arbitraires, assassinats, discriminations/ Un milliard de haines par jour ». Quant au journal Le Quotidien d'Abidjan, il a annoncé à la Une de son édition du 31 octobre 2023, le titre suivant : « Après avoir détourné le suffrage du peuple We/ Anne Ouloto fait emprisonner des jeunes W/ La réaction du député Hubert Oulaye »
Pour le régulateur de la presse écrite et numérique, tout en s'abstenant de retranscrire les écrits qui ont occasionné ces sanctions, voudrait indiquer qu'ils sont aux « antipodes des règles de l'éthique et de la déontologie », en même temps qu'ils sont de nature à porter « atteinte à la cohésion sociale. »
L'ANP dit avoir relevé, plusieurs cas de manquements prévus et sanctionnés par les textes qui encadrent la profession, notamment l'article 31 de la loi sur la presse qui prescrit au journaliste de ne pas porter atteinte à l'honneur et la réputation des personnes, ainsi que les articles 2, 4, 14, 17 et 19 du Code de déontologie qui prescrivent respectivement au journaliste de ne publier des informations dont l'origine, la véracité et l'exactitude sont établies, de veiller à l'équilibre de l'information, de s'abstenir de toute atteinte à l'éthique sociale, de s'interdire la calomnie et les accusations sans fondement et de se faire un devoir de ne jamais participer, dans l'exercice du métier, à une entreprise de manipulation de l'information et de désinformation.
« Invités à se prononcer sur l'opportunité de la publication des articles incriminés ainsi que sur leurs conditions de rédaction à la lumière du Code de déontologie, le journaliste en cause et le Directeur de publication du journal n'ont pu par des arguments professionnels, convaincre le Conseil, d'où les sanctions infligées », relève l’ANP.
Les entreprises de presse LG Editions et Kaizen ADL Sarl (EKN GROUPE), de même que M. Armand Bohui dit Ayoualou Ziza, disposent, chacun en ce qui le concerne, des délais de droit commun, pour saisir la juridiction administrative compétente.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire