Côte d'Ivoire : PDCI, après le dépôt de sa candidature, Tidjane Thiam « on va aller jusqu'au bout et on va gagner »
Tidjane Thiam ce vendredi au siège du PDCI pour le dépôt de sa candidature (Ph KOACI)
La 16e Réunion du Bureau politique du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) a décidé de l’organisation d’un congrès extraordinaire devant consacrer l’élection du successeur de Henri Konan Bédié, décédé le 1ᵉʳ août 2023.
Ce congrès extraordinaire, le huitième du PDCI, a été fixé pour le 16 décembre 2023.
Plusieurs candidats sont en lice pour la succession de Bédié, dont le franco-ivoirien Tidjane Thiam.
Ce vendredi 17 novembre 2023, candidat à la candidature pour la Présidence du PDCI, l'ex-banquier polytechnicien a déposé sa candidature au siège du parti à Cocody, comme sur place constaté par KOACI.
Avant le dépôt de la candidature de l'ancien ministre du plan de Bédié, des partisans et des élus du plus vieux parti ont décidé d'accompagner cette candidature.
Arrivé à la maison du parti à la mi-journée, Tidjane Thiam en compagnie de son directeur de campagne Sylvestre Emmou, maire de Port-Bouët, ont procédé à la procédure d'usage de dépôt des dossiers.
Après plusieurs minutes d'entretien avec la commission chargée de réceptionner ses dossiers, celui qui est suspecté de mauvaise gestion depuis la récente faillite du Crédit Suisse qu'il a dirigé (enquête fédérale en cours, ndlr), a animé un point presse.
Selon Tidjane Thiam, le dépôt de cette candidature répond à un désir de servir les militants du PDCI.
Tout en remerciant la direction du PDCI de l'avoir reçu et également des militants qui l'ont encouragé à faire acte de candidature, il a fait savoir qu'à partir de ce vendredi, son équipe sont en campagne pour la Présidence du PDCI.
Après l'échange avec la presse, celui qui a été mis au ban du monde la finance mondiale après une affaire d'espionnage en Suisse, a eu un bref entretien avec des militants du plus vieux parti qui l'attendaient.
Devant ces militants, Sylvestre Emmou, directeur de campagne, a fait savoir qu'avec son candidat, le PDCI très affaibli comme constaté après les locales 2023, va rebondir.
"Le PDCI va rebondir, vous avez fait le bon choix. Champion (Tidjane Thiam Ndlr) voilà ton peuple", a lâché Sylvestre Emmou.
À son tour, Tidjane Thiam a expliqué aux militants le sens de sa candidature.
Le candidat à la succession de Bédié, a affirmé qu'il ira jusqu'au bout de cette campagne pour gagner.
"Nous avons fait ce que nous avions à faire, c'est-à-dire déposer notre dossier de candidature. Aujourd'hui, c'est la journée de ma libération. C'est le premier jour de la campagne, on va aller jusqu'au bout et on va gagner", a déclaré celui qui n'avait plus mis pied en Côte d'Ivoire depuis 1999.
Pour rappel, Jean-Marc Yacé et les deux poids lourds, Maurice Kacou Guikahué et Noël Akissi Bendjo sont également en lice, en plus de Tidjane Thiam pour briguer la Présidence du PDCI le 16 décembre prochain.
Après l’élection du président, le nouveau leader de la formation politique et les cadres trouveront une date convenable pour la tenue du 13ᵉ Congrès ordinaire.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Il se prendra sa première claque, enfin non pas sa première, entre l'affaire d'espionnage et la faillite du Crédit suisse, Thiam traine tellement de casserole sans parler de son soutien au CNT en 2020. Paumé, devenu conseiller de Kagamé, j'ai l'impression qu'il n'est pas très bien dans sa tête, le décès de son fils, sa femme qui s'est barrée. Thiam, un phénomène de foire pour gaou.
Petit jaloux et frustré de @k, faut boire un verre de gnamakoudji...lool. sinon que votre Dramane Wattra traîne plus de casserole et de crimes que tout autre homme politique dans ce pays. Tu fiss vraiment pitié avec tes commentaires à 2 balles.
QQN qui ne se déplace pas au pays quand ses frères ou soeurs meurent, c'est suspect. Je me méfie de ce type, pas clair!
"Wattra traîne plus de casseroles et de crimes". ... Il bat même tous les records africains des temps modernes.
Thiam est à fond dans la com' c'est comme ça il a blagué les Suisses, on a vu le résultat et la il va tenter de blaguer les ivoiriens oooo Apparemment ça ne va plus trop pour lui tout le monde l'a lâché après l'affaire en suisse la , il n'a pas le choix que de se rabattre sur la cote divoire. Opportuniste comme son père sénégalais sous FHB, sans parler de son frère drogué à yakro qui a réussi a blagué ado.
KOACI, qu'est-ce qui ne va pas!? <
koaci fait du journalisme pas de la com", ils rappellent juste les faits. Les communicateurs n'aiment pas les faits, ils préfèrent mentir et masquer la réalité, vous devez être dans la com' de ce Thiam pour réagir ainsi.
Quelqu'un qui a quitté Crédit Suisse depuis plus de 3 ans, vous voulez faire croire au gens qu'il est responsable de la faillite de cette banque 3 ans plus tard...sauf les moutons peuvent vous croire...
Ne tentez pas de faire diversion. Je vous invite à voir la chute vertigineuse du credit suisse sous Thiam, Monsieur, il a placé l'argent des gens sur des fonds hyper risqué et a blagué la populace avec sa com' wokiste. C'est un mauvais gestionnaire, un point, un trait c'est pour ça qu'il n'a pu trouver refuge que chez Kagamé et se retourne maintenant sur la cote divoire car plus personne n'en veut. Les gens ont vu clairs, à nous de voir clair maintenant aussi.
En parlant des gens tu parles de la case Verte ou des Ivoiriens? Donc votre Ouattara qui a releve l economie du Japon et de l Argentine, avec des bateaux et avions qui sait chercher l argent la, c est quel type de communication?
Mdr Bravo on attendait que ca,on espere qu il y aura un debat lors de la presidentielle entre les candidats... Bon ca c est si le Rdr-Rhdp ne change pas la donne quelques mois avant. Ce serait tellement interessant de voir Ouattara et Thiam dans un debat. Y en a un qui risque d etre hyper ridicule, pour savoir lequel permettez qu il soit candidat Mdr.... Au fait qu est ce que les ecoutes telephoniques ont donne, l espionage est a tous les Niveaux apparemment gagagagagagag
Ne mélangez pas les serviettes et le torchon, Thiam n'est pas au niveau de Ouattara. C'est pas le même championnat. Thiam a quel bon CV meme ? Qqn qui a participé à couler une banque, renseignez vous si vous avez des amis suisses et vous comprendrez. A bon entendeur.
Vous qui avez des Amis Suisses et qui comprennez laissez nous nous faire une opinion de la valeur intrinseque des 2 lors d un debat. Est ce trop demander? En passant entre l effondremenet d une Nation et celle d une banque que preferrez vous et vos amis Suisse? Bon on connait deja la reponse
-Sans être un soutien de Thiam pour des raisons que j'expose souvent, ... il n'y a pas PHOTO entre TT et Dramane du point de vue de la valeur intrinsèque des individus, même si les deux partagent le fait d'être sous influence directe des impérialistes. -L'énervement des soutiens de Dramane s'explique par le fait qu'ils savent que l'usurpateur ne dirige pas la Côte d'Ivoire parce qu'il vaut quelque chose, mais seulement par la volonté de la communauté dite internationale... -Ce n'est pas seulement en CIV que cela va arriver, mais les peuples sont poussés à travers le monde (y compris dans les soi-disant démocraties) à choisir entre la peste et le choléra,... c'est triste !! -Quand on observe les processus d'autonomisation amorcée dans certains pays subsahariens, ... la côte d'Ivoire sera de mon point de vue en queue de peloton du processus de libération, pour des raisons diverses.
Euh, vous prenez quelle drogue ? (sourire). On sait qu'il lance des gens sur le net pour le défendre, le pauvre il en a besoin. Thiam c'est un looser avéré sinon il ne serait pas dans cette situation, il serait en haut..
Ce Monsieur n'a été ministre que 18 mois dans un petit ministère, les années 90 et n'a pas mis pied au pays depuis plus de 20 ans. Qui le connait même ? Ya plein de ses contemporains qui ont un CV 10 fois plus fourni sans scandale. Pire il ne respecte même pas les textes, la preuve avec ceux du Pdci.
Vous avez cherché jusqu'ààààààà… c'est ce que vous avez trouvé pour discréditer Thiam ? Ah ah ah ah ! Pathétique ! Le gars est parti du Crédit Suisse, par éthique car c'est sous sa gouvernance qu'une affaire d'espionnage a éclaté. Au moment de rendre les clés, cette banque qu'il a pris au plus bas, il l'a laissée au plus haut, et le CA ainsi que les actionnaires l'ont reconnu. Qu'après lui, les gens ne sachent pas gérer et que les acquis soient perdus, en quoi en est-il responsable, puis que parti depuis ? Cherchez encore, vous finirez peut-être par trouver : des dents gâtées, une jambe de bois, un dos en compote, des dizaines de cancer, etc. Pauvres vous, on voit que le gars mélange vraiment vos plans ! Ah ah ah ah !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire