Liberia : Résultats partiels de la présidentielle 2023, Boakai devance Weah, la CEDEAO met en garde
Mme Davidetta Brown-Lansanah, la présidente de la NEC (ph)
Les premiers résultats partiels du second tour de l’élection présidentielle 2023 au Liberia donnent une légère avance au candidat du Parti de l'Unité (UP), Joseph Boakai, devant son adversaire, le Président sortant George Manneh Weah du parti la Coalition pour le Changement Démocratique (CDC).
Pour les premiers décomptes des votes publiés hier mercredi à Monrovia par la Commission Électorale Nationale (NEC), le candidat Boakai arrive en tête avec 193,41 voix, soit 50,71 %, tandis que le Président sortant Weah suit avec 187 615 voix, soit 49,29 %.
En annonçant ces résultats partiels, la présidente de la NEC, Mme Davidetta Brown-Lansanah, a déclaré que les résultats proviennent de 1 315 des 5 890 bureaux de vote à travers le pays, soit 22,33 %.
La NEC va poursuivre la centralisation des résultats dans les heures à venir afin de boucler le décompte des votes pour une annonce dans les plus brefs délais de l’issue du vote.
En attendant, la NEC a mis en garde les partisans des deux candidats de cesser de prétendre qu'ils ont gagné les élections et a rappelé qu’elle est la seule institution mandatée pour annoncer les résultats des élections.
Appel et mise en garde de la CEDEAO
La Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), qui a déployé des observateurs électoraux au Liberia, a salué le déroulement généralement pacifique de l’élection et a au même moment appelé toutes les parties à la retenue et à éviter de faire des déclarations prématurées.
Dans une déclaration publiée à Monrovia le 15 novembre 2023, la mission de la CEDEAO a exhorté toutes les parties à respecter l'esprit d'unité nationale et à adhérer aux engagements énoncés dans la Déclaration révisée de Farmington River. La Mission a souligné la nécessité pour tous les candidats, leurs alliances politiques et leurs partisans de faire preuve de retenue et d'attendre les résultats officiels.
Le professeur Attahiru Jega, le chef de la mission d'observation électorale de la CEDEAO au Libéria, a appelé toutes les parties prenantes impliquées dans le second tour de l’élection présidentielle au Libéria à rester calmes en attendant les résultats officiels de la NEC.
La CEDEAO a par ailleurs mis en garde contre toute action susceptible de conduire à la violence et de compromettre la paix et la stabilité durement acquises au Libéria et a prévenu que les individus ou groupes reconnus responsables de tels actes seraient tenus responsables.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire