Liberia : 2e tour présidentielle 2023, Boakai maintient son avance face à Weah, avertissement des Etats-Unis
Une partie du décompte de votes (ph)
La poursuite des décomptes de votes par la Commission Électorale Nationale (NEC) au Liberia dévoile que le candidat de l’opposition issu du parti UP, Joseph Boakai, maintient son avance avec 712 741 voix, soit 50,58 % du total des votes dépouillés, tandis que son adversaire George Weah du parti CDC totalise 696 520 voix, soit 49,42 %.
D’après les résultats publiés le jeudi 16 novembre par la NEC, l'écart entre les deux candidats s'est légèrement creusé à 16.221 voix, soit une augmentation de 10.795 voix depuis le mercredi.
Les résultats partiels publiés proviennent de 5 107 des 5 890 bureaux de vote à travers le pays, ce qui suggère que la majorité des circonscriptions électorales ont communiqué leurs résultats.
Ces résultats encore partiels entrent dans le cadre du second tour de l’élection présidentielle qui s’est déroulée le 14 novembre dernier.
Avertissement des Etats-Unis
Linda Thomas-Greenfield, l'ambassadrice des Etats-Unis auprès de l'ONU, a fortement averti que l'administration Biden ne tolérera aucune action susceptible de compromettre le processus électoral.
Les Etats-Unis, a déclaré Greenfield, restent déterminés à aider le peuple libérien à devenir un modèle de gouvernance démocratique pacifique et centrée sur les citoyens dans la région.
L’appel de l'ambassadrice des Etats-Unis auprès de l'ONU intervient après que la CEDEAO ait convié les deux partis au second tour à rester calmes en attendant les résultats officiels du corps électoral.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire