Côte d'Ivoire : Assinie, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Grand-Béréby et Yamoussoukro, exercice conjoint entre FACI et Forces Françaises, ce qui va se passer
Un exercice conjoint des Forces Armées de Côte d’Ivoire et les Eléments Français en Côte d’Ivoire (FACI-EFCI) dénommé « TOURACO 2023 » sera organisé dans la période du 12 au 27 novembre 2023 dans le polygone Assinie, Bouaké, Daloa, Gagnoa, Grand-Béréby et Yamoussoukro, a-t-on appris auprès du Bureau d’Information et de Presse des Armées (BIPA).
Selon les informations rapportées par le BIPA, cet exercice aéroporté rentre dans le cadre de la préparation opérationnelle des Forces Armées de Côte d’Ivoire.
« Au cours de cette manœuvre, des entraînements à l’acheminement des troupes par avion seront effectués et le largage de parachutistes et de matériels mis en œuvre », explique-t-on.
L’Etat-Major Général des Armées présente ses excuses aux populations ivoiriennes pour les perturbations éventuelles et les invite à vaquer librement à leurs activités habituelles en toute sérénité.
Pour rappel, les Forces Armées de Côte d'Ivoire (FACI) et les Forces Français en Côte d'Ivoire (FFCI) ont organisé du 30 octobre au 4 novembre 2023 dans la région de San-Pedro, un exercice de débarquement dans le cadre de la mission « CORYMBE ».
S'inscrivant dans le cadre du Partenariat Militaire Opérationnel, cet exercice baptisé « SOGODJEGUE 2023 » a permis de mener un débarquement pour sécuriser une plage et ensuite s'enfoncer plus loin dans les terres afin de s'emparer d'un objectif.
Ainsi, deux unités ivoiriennes (le Bataillon de Sécurisation du Sud-Ouest (BSSO) et les Fusiliers Marins Commando (FUMACO)) et deux détachements français (un groupement tactique embarqué (GTE) de la mission CORYMBE et les FFCI ont effectué, conjointement, une opération amphibie depuis le porte hélicoptère amphibie (PHA) MISTRAL dans la région de San-Pedro.
Cet exercice, qui a favorisé l'échange de compétences opérationnelles entre les deux armées, a vu le débarquement d'une cinquantaine de véhicules et le déploiement de cinq hélicoptères.
Soulignons que, SOGODJEGUE 2023 qui est à sa deuxième édition, a été marqué par la visite du Général de Division Dem Aly Justin, Chef d'Etat-Major de l'Armée de Terre qui a souligné l'importance du partenariat entre les Armées ivoiriennes et françaises.
Dans le même cadre de coopération, du 08 au 15 octobre 2023, une soixantaine de soldats de la Garde Républicaine avaient, aux côtés des FFCI, pris part à une formation aux missions de la section opérationnelle pendant qu'un détachement des fusiliers marins commandos s'aguerrissait en milieu lagunaire.
A travers ces exercices et formations, les FACI continuent leur montée en puissance afin de maintenir leurs capacités opérationnelles et être à mesure d'assurer la défense opérationnelle du territoire à travers les trois dimensions : Terre, Air et Mer, note-t-on.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Décidément ! C'est un exercice conjoint dans toute la préfecture française ! Pourquoi ne pas intégrer la CI officiellement dans les colonies françaises des temps modernes que sont les DOM-TOM !? Ah ! Allo Soro Guillaume !
Des plaisantins comme cela. C'est ce pour quoi mon fils souhaitait être policier et j'ai refusé.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire