RDC-Afrique du Sud : A Pretoria, l'opposition discute sur une possible candidature unique
Dr Denis Mukwege, candidat à la présidentielle
Cinq représentants des principaux opposants se sont réunis en Afrique du Sud pour discuter d'une potentielle candidature unique à la présidentielle de décembre en RDC.
Cinq des vingt-six candidats à l'élection présidentielle ont dépêché des délégués à Pretoria, en Afrique du Sud, pour échanger autour de la possibilité de dégager une candidature unique de l’opposition à l’élection présidentielle du 20 décembre 2023.
Parmi ces délégués figurent ceux de Moise Katumbi, Denis Mukwege, Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo et Delly Sesanga, tous candidats président de la République.
"La question d'une candidature commune sera certainement discutée en temps voulu", a indiqué M. Fayulu, ajoutant que la principale préoccupation était de convenir des règles de base pour organiser des élections pacifiques.
Cette initiative, intervient à quatre jours du début officielle de la campagne électorale.
Pour rappel, près de 44 millions d’électeurs sont appelés aux urnes le 20 décembre 2023 pour un triple scrutin , législatif, provincial et présidentiel.
Au total, 26 candidats , dont le président sortant Félix Tshisekedi, sont en lice pour la magistrature suprême. Une élection qui va se jouer en un seul tour conformément à la Constitution congolaise.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire