Liberia : Décompte et attente des résultats de la présidentielle 2023 entre Weah et Boakai
Les candidats Joseph Boakai et George Weah, lors de leur vote (ph)
Le dépouillement des votes est en cours au Liberia après le second tour de l'élection présidentielle de mardi qui a opposé le Président sortant George Weah du parti la Coalition pour le Changement Démocratique (CDC) et l'ancien vice-président Joseph Boakai du Parti de l'Unité (UP).
La Commission Electorale Nationale (NEC) devra annoncer les premiers résultats officiels cet après-midi. Les deux candidats ont jusqu’à présent démontré de solides performances dans leurs bastions respectifs, ce qui en fait une course très disputée.
Spécificité du prochain Président
D’après une analyse du journal Observer, si Weah perd le scrutin, ce sera un évènement historique dans le pays car il sera le premier Président de l'histoire du pays à se voir refuser un second mandat. Boakai, en revanche, deviendrait le deuxième candidat présidentiel à ramener au pouvoir un ancien parti au pouvoir depuis 1878, lorsque le parti True Whig avait réalisé cet exploit.
Une éventuelle victoire pour Weah serait aussi historique car il deviendrait le premier candidat de l’histoire du Libéria à vaincre deux fois le même adversaire politique.
En attendant la fin du décompte des votes et la publication des résultats officiels, la Commission Electorale Nationale (NEC) du Liberia a rejeté les allégations du parti de l’opposition UP selon lesquelles la Commission aurait autorisé l'annonce publique des noms des électeurs avant de leur permettre de voter.
La présidente de la NEC, Mme Davietta Browne-Lansanah, a déclaré hier lors d'un point de presse que le CDC et l'UP ont demandé l'autorisation d'appeler de manière audible les noms des électeurs pendant que les agents des partis vérifieront la liste électorale. Elle a toutefois précisé que la réunion n’a pas eu lieu puisqu’un seul parti s’est présenté et qu’à aucun moment la NEC « n’a approuvé un tel accord ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire