Côte d'Ivoire : Promotion des startups numériques, le dispositif légal adopté par les Sénateurs
Le Ministre Ibrahim Khalil Konaté mardi à Yakro (Ph KOACI)
Les sénateurs membres de la Commission de la Recherche, de la Science et de la Technologie et de l'environnement ont adopté à l'unanimité de ses membres présents le mardi 14 novembre, le projet de loi portant promotion des startups numériques, soumis à l’examen de cette institution. A constaté koaci.com sur place.
Porteur de ce projet devant les parlementaires de la chambre haute du parlement ivoirien, l'émissaire du gouvernement a indiqué que cette mesure vise à assurer le développement et la pérennisation de l’activité innovante de ces entreprises fragiles jusqu’à leur maturité, de façon à accroître leurs contributions à la transformation de l’économie nationale et à la qualité de vie des populations.
Il s'agira également entre autres à travers cette loi, de favoriser l’innovation ; booster le développement des startups numériques en création ou en phase de croissance précoce, en mettant en place un régime juridique adapté pour l’enregistrement et la labellisation des startups numériques ivoiriennes et aussi définir les mesures d'accompagnement et d'aide aux startups labellisées pour leur permettre de jouer leur partition dans l’économie nationale.
Ibrahim Khalil Konaté, Ministre de la transition numérique et de la digitalisation a également souligné que ce projet prévoit créer un cadre spécifique d’appui et de gouvernance des startups numériques de droit ivoirien afin de consolider l’écosystème entrepreneurial avec l'objectif primordial d'accélérer la croissance socio-économique.
Le Ministre de la transition numérique et de la digitalisation s'est dit optimiste quant à ce cadre légal qui pour lui vient répondre aux exigences de la croissance des startups numériques «le modèle économique de la startup numérique est au stade embryonnaire et le caractère innovant de son offre et de son modèle économique ne permet pas de définir clairement toutes les composantes de son marché et de lui assurer une rentabilité immédiate. L’incertitude de sa réussite dans un marché nouveau dont le risque est difficile à évaluer, constitue clairement un frein à son développement et à son expansion dans la mesure où ses besoins en financement et en accompagnement sont conséquents » a indiqué Ibrahim Khalil Konaté.
Pour le groupe parlementaire Rhdp, ce projet de loi qui s’inscrit dans une démarche consultative et inclusive, va permettre la mise en place d'un cadre incitatif spécifique à la création et à la promotion des start-up numériques en Côte d’Ivoire. Toute chose qui à en croire leur porte-parole, permettra enfin à ces startups de bénéficier d’un accompagnement idoine « Outre ces avantages, ce projet de loi va créer un cadre spécifique d’appui et de gouvernance des start-up numériques de droit ivoirien afin de consolider l’écosystème entrepreneurial avec l’objectif primordial d’accélérer la croissance socio-économique » a-t-il souligné, avant de se féliciter de cette approche innovante. Si cette initiative innovante présente des perspectives rassurantes, il convient selon le groupe parlementaire Rhdp d'observer des recommandations pertinentes et efficaces en la matière pour stimuler l'innovation, la croissance économique et la compétitivité.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire