Mali : Le colonel Assimi Goïta confirme la prise de Kidal par les Famas
Le colonel Assimi Goita a annoncé la reprise de Kidal, ville stratégique du nord Mali ; considéré jusqu'ici comme le fief des séparatistes Touaregs.
"Aujourd’hui, nos forces armées et de sécurité se sont emparées de Kidal. Notre mission n'est pas achevée. Je rappelle qu'elle consiste à recouvrer et à sécuriser l’intégrité du territoire, sans exclusive aucune, conformément aux résolutions du Conseil de Sécurité.", a-t-il écrit sur son compte X anciennement Twitter.
L’opération à Kidal n’a d’autres objectifs que la « sécurisation des populations contre le terrorisme », a précisé le Chef suprême de l’armée, le Colonel Assimi Goïta, dans un communiqué cette fois lu à la télévision nationale, peu de temps après l’annonce de la prise de Kidal par l’armée malienne.
Selon le président de la transition, cette opération de sécurisation des populations se poursuivra pour un Mali souverain et uni.
Pour l'heure, aucun bilan n'a été fourni.
Les combats entre l'armée malienne, appuyée par les troupes russes Wagner, et les rebelles Touareg dans la région de Kidal font rage depuis ce week-end.
Infos à la une
-Attendez là, ... les FAMA se battent contre les terroristes qui veulent voir disparaître l'état malien. -Comment se fait-il que les mots "rebelles" et séparatistes sont plus utilisés maintenant ??? -Et puis, qui a vu "wagner" dans combats làà ??? Tchrrrr !!
-On nous a dit que les "terroristes" étaient plus forts que nos armées subsahariennes. La communauté dite internationale (avec en outre un pouvoir malien démocratiquement élu) a mis dix ans, sans que les FAMA ne mettent pieds à Kidal. -On nous a dit aussi que si toutes les puissantes armées occidentales quittaient le Mali, les FAMA seront "écrasées"... je comprends plus RIEN là !!
-Le digne fils d'Afrique Assimi Goïta a tiré leçon de la crise ivoirienne pour permettre aux FAMA d'entrer dans les localités qui leur étaient interdites. -Un peu de rappel historique sur la rébellion de Dramane pilotée par Guillaume Soro : Lorsque la côte d'Ivoire a été attaquée en septembre 2002, Les FANCI ont pourchassé les rebelles jusqu'à ce qu'elles soient stoppées à Bouaké par l'armée française (exactement comme à Kidal au Mali). L'interposition de la France à Bouaké a permis aux rebelles de Dramane de s'organiser pour former une armée. Et lorsqu'en 2004, le président Gbagbo lance l'opération dignité pour récupérer le NORD, le pouvoir Chirac a détruit la maigre aviation ivoirienne sous prétexte que les FANCI ont bombardé la base française de Bouaké (avec 10 morts). Ceux qui se rappellent du mystère de l'opération DIGNITÉ,..., peuvent dire qu'on a voulu empêcher la défaite des rebelles ivoiriens à l'époque. Si les maliens n'avaient pas demandé de départ des troupes françaises et sans l'aide de la Russie, ...., soyez sûrs qu'un incident allait être inventé pour détruire les armes lourdes des FAMA. -Les changements géostratégiques en cours et l'intelligence stratégique de ceux qu'on appelle de façon impropre "la junte malienne", ont permis d'arriver à ce résultat. Ceux qui pensent qu'on peut réussir au niveau national sans tenir compte des équilibres géostratégiques se trompent lourdement. Ce n'est pas le PROGRAMME politique d'un pouvoir qui est important, même si c'est un des éléments nécessaires mais pas suffisants... pour bien diriger un pays. -Aïcha Koné a eu raison de chanter ASSIMI... bravoo la diva !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire