Côte d'Ivoire : Françoise Remarck exhorte les Ivoiriens à soutenir les artisans locaux, en vue de booster les emplois dans le secteur de l'industrie des arts de la maison
La première édition du Salon Africain des Arts de la Maison (SAAM), s'est déroulée ce weekend (samedi 11 et dimanche 12 novembre 2023) à la patinoire de l'hôtel Ivoire d'Abidjan-Cocody. Ce salon qui a réuni pendant deux jours les professionnels de l'aménagement d'intérieur, à savoir, les architectes d'intérieur, les vendeurs de meubles de maison, les professionnels des linges de maison, les artistes peintres, les décorateurs etc, a bénéficié du soutien institutionnel des ministres Françoise Remarck, en charge de la culture et de la francophonie, et Myss Belmonde Dogo, de la cohésion nationale, de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté.
L'initiative portée par Marie-Axelle N'goran, a fait d'Abidjan, la plaque tournante des arts africains de la maison, le temps d'un weekend. Une idée géniale qui a touché la sensibilité de la ministre Françoise Remarck.
Présente en effet, à la cérémonie solennelle d'ouverture de ce premier Salon Africain des Arts de la Maison, le samedi 11 novembre à la patinoire de l'hôtel Ivoire, la ministre de la culture et de la francophonie, s'est montrée admirative de cette initiative, qui selon elle, met en avant, l'art ivoirien et africain.
" Je tiens à exprimer aux initiateurs de ce salon, en l'occurrence Marie-Axelle N'goran et Jean-Marc Ané,, tout le soutien et l'admiration que je porte à cette magnifique initiative. Je suis admirative de cette initiative d'abord parce qu'elle est portée par des jeunes. Cette année 2023, a été décrétée année de la jeunesse par le Président de la République et ce sont des jeunes qui sont au cœur de l'action gouvernementale. Voir des jeunes prendre de telles initiatives, cela ne peut que forcer l'admiration", s'est réjouie la ministre de la culture et de la francophonie.
Poursuivant, elle a demandé à la promotrice du SAAM de s'armer de courage et d'abnégation, car toute initiative entrepreneuriale est jalonnée de difficultés. " Il fait continuer à croire en toi, parce que ce que tu fais est appreciable. Tu mets en avant notre art, tu mets en avant tout une chaîne de valeur. Grâce à ton initiative, ton courage, ton abnégation, des jeunes de ce secteur partout dans le pays sont révélés. Cela cadre avec la vision du ministère de la culture et de la francophonie qui est de mettre en avant, le patrimoine artistique et culturel ivoirien et d'en faire un secteur qui permet de créer des emplois et contribue à la richesse de notre pays", a-t-elle encensé, avant de promettre à la promotrice, l'accompagnement du ministère de la culture.
" La ministre Myss Belmonde Dogo et moi allons faire une croisade auprès de nos collègues pour que l'année prochaine, nous soyons encore plus présents à vos côtés. Vous faites de la Côte d'Ivoire un carrefour de la diversité culturelle et la capitale du savoir-faire artistique et artisanale et cela cadre parfaitement avec la vision du chef de l'État", a poursuivi la Ministre Françoise Remarck.
Aux Ivoiriens et à l'ensemble des férus des arts de la maison, elle a également demandé d'encourager les talents locaux en privilégiant leurs créations. Toute chose qui, dit-elle, contribuera à mettre non seulement en valeur leurs créations, mais aussi à booster les emplois dans ce secteur d'activité.
La promotrice pour sa part, a exprimé sa gratitude aux différentes personnes qui ont cru à l'initiative en commençant par les ministres Françoise Remarck et Myss Belmonde Dogo. " C'est un rêve qui se réalise. Il y a eu certes des incertitudes, parce que c'est la première édition. Mais nous avons réussi à surmonter les obstacles et aujourd'hui, nous sommes fiers de présenter à tous, l'excellence des arts africains de la maison. Ce premier Salon Africain des arts de la maison qui a pour thème "L'art de la table", est un hommage à l'art de recevoir, la mise en scène des repas, l'harmonie entre les design, la gastronomie et la convivialité", a indiqué Marie-Axelle N'goran.
Il faut noter qu'une quarantaine d'exposants en provenance non seulement des différentes localités de la Côte d'Ivoire, mais aussi de la sous-région et même au delà ont pris part à ce salon.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire