Côte d'Ivoire : Le coût du Hadj à la Mecque passe désormais de 2.000.0000 à 3.250.000 FCFA
Le lancement du Hadj samedi à Abidjan (DR)
Le coût du Hadj passe désormais de 2.000.0000 à 3.250.000 FCFA, a-t-on appris ce lundi 13 novembre 2023 de sources concordantes.
Nous apprenons que, l’annonce a été faite par le Ministre de l’intérieur et de la sécurité, le Général Vagondo Diomandé.
« C’est dans une ambiance fraternelle et hautement spirituelle, que j’ai procédé ce samedi 11 novembre 2023, au lancement du Hadj 2024/ 1445 H. Satisfait de l’organisation de l’édition 2023, j’ai tenu au cours de cette cérémonie, à féliciter chaleureusement tous les acteurs du Hadj pour cette performance qui a permis de classer la Côte d’Ivoire au rang des meilleurs pays organisateurs au monde. Abordant les dispositions pour le prochain Hadj, j’ai annoncé d’une part, le maintien du quota autorisé par le Royaume d’Arabie Saoudite qui est de 10.000 pèlerins. Et d’autre part, le nouveau tarif qui s’élève à 3.250.000 FCFA, en hausse par rapport au tarif de 2.500.000 FCFA appliqué 2023. Et ce, au regard d’un contexte mondial marqué par une conjoncture socio - économique particulièrement contrainte. Dans un souci de perfectionner cette organisation, j’ai invité les opérateurs privés à s’engager à offrir la même qualité de prestation à leurs pèlerins, notamment en se conformant aux procédures de « la Route de la Mecque ». J’ai, pour finir, exhorté les organisateurs et les pèlerins à s’inspirer de l’attitude exemplaire observée de ceux qui ont effectué ce voyage en 2023, afin de continuer à rehausser l’image de notre pays et à honorer le Président de la République El Hadj Alassane OUATTARA », a-t-il indiqué sur sa page officielle.
Le hadj est le pèlerinage que font les musulmans aux lieux saints de la ville de La Mecque, en Arabie saoudite. C’est entre les 8 et 13 du mois lunaire douzième mois de l'année musulmane, qu’a lieu le grand pèlerinage à La Mecque, qui constitue le cinquième pilier de l’islam sunnite et fait partie des auxiliaires de la foi chiite.
Il a ainsi un caractère obligatoire, inscrit dans le Coran, pour tout musulman qui en a la capacité financière et physique. S'il peut être effectué plusieurs fois, le hajj n'est néanmoins obligatoire qu'une seule fois au cours de la vie du croyant.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Je ne sais pas pourquoi l'état veut à tout prix organiser le hadj, une affaire de musulmans. L'état ivoirien étant laïc, devrait assainir le cadre de l'organisation et laisser les associations de musulmans organiser leurs chose. Mais non, on dirait c'est devenu une mine d'or pour le ministère de l'intérieur qui a augmenté cette année, passant de 2 millions l'année dernière à 3 2500000 avec des arguments qui ne tiennent pas. Si c'était avec un autre régime, nos parents musulmans allaient crier sur tous les toits que c'est cher. Mais bon, on vous regarde. Mais il faut que l'état laisse le Cosim et les autres organisations musulmanes organiser le hadj. C'est mieux comme ça.
Tres bonne nouvelle pour nos parents musulmans, le hadj devait etre a plus de 4.5 million mais le PR dans son infinie bonte aura decide que les musulmans ne paient que 3250000 Fcfa. Bon il faudrait que l etat se retire progressivement de l organisation du Hadj ce n est pas la sa vocation
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire