Côte d'Ivoire : Des chefs d'entreprises d'Amérique du Nord à Abidjan pour nouer des relations d'affaires
La deuxième édition du Forum d’affaires et d’Investissements entre la Côte d’Ivoire et l’Amérique du Nord représentée par le Canada, les Etats-Unis d’Amérique et les Etats-Unis du Mexique a démarré aujourd'hui à Abidjan.
De nombreux Chefs d’entreprises sont venus de si loin pour s’enquérir des opportunités d’affaires offertes par le Gouvernement ivoirien, grâce à la mobilisation du Consul général à New York, l’Ambassadeur Inza Camara.
Le top départ de cette deuxième édition qui prend fin demain a été donné par Kandia Camara, Présidente du Sénat, représentant le Vice-président, en présence du ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères.
Kandia Camara a indiqué que la Côte d'Ivoire et les pays de l'Amérique du Nord ont davantage à partager et que les événements de ce type pourraient permettre d’améliorer considérablement le niveau des investissements et des échanges commerciaux.
« Chers investisseurs, amis de la Côte d’Ivoire, le pays vous ouvre les bras afin de construire, ensemble, des relations économiques encore plus fortes ! Je vous invite à découvrir les immenses potentialités de notre pays et à accepter de vous laisser tenter par une aventure économique qui constitue, pour vous et vos partenaires ivoiriens, la garantie d’une prospérité certaine, au bénéfice de la Côte d’Ivoire et de vos pays respectifs. Je voudrais espérer que ces quarante-huit (48) heures d’échanges aboutiront de manière effective à la conclusion de nombreux contrats et accords d’investissements », a conclu, la Présidente du Sénat.
Ce forum, organisé sous l’égide du ministère en charge des affaires étrangères, constitue un événement incontournable de la vie économique de la Côte d'Ivoire.
« La rencontre de ce jour marque assurément la suite d’un processus qui doit conduire à une forte implication des sociétés américaines dans le développement économique de la Côte d’Ivoire. C’est pourquoi je voudrais souhaiter à celles-ci pleins succès dans leurs travaux tout en leur réaffirmant la disponibilité du Ministère des Affaires étrangères à les accompagner et à les encadrer durant ce parcours. J’espère vivement qu’à l’issue de ces échanges avec les hommes et femmes d’affaires ivoiriens, de nombreux contrats seront signés pour le bonheur de nos populations », a déclaré, le ministre Wautabouna Ouattara.
L'objectif principal visé par l'organisation de ce forum est de renforcer les relations d'affaires avec Amérique du Nord, d'intensifier les échanges commerciaux et de contribuer à accroître les investissements directs étrangers (IDE) en Côte d'Ivoire.
Inza Camara, délégué général du SPECI a ajouté que durant de deux jours, il sera présenté aux investisseurs la vision du Gouvernement à travers le Plan National de Développement 2021-2025, les réformes engagées pour améliorer le climat des affaires, les missions attendues des agences de
promotion économique de la Côte d'Ivoire.
Selon le Consul général à New-York, il sera également présenté les opportunités d'investissements, à travers un portefeuille de projets privés et en PPP dans des secteurs sélectionnés, recueilli les intentions d'investissements et des signatures de conventions et puis assurer le suivi jusqu'à la matérialisation.
« Les principaux résultats attendus sont les suivants. Les investisseurs nord-américains ont une vision claire des secteurs clés d'investissements prioritaires contenus dans le PND 2021-2025 et les conditions d'accès aux marchés publics en Côte d'Ivoire. Les investisseurs nord-américains ont une bonne connaissance des réformes entreprises pour l'amélioration de l'environnement des affaires en Côte d'Ivoire. Le portefeuille des projets privés et PPP dans les secteurs prioritaires est présenté. L'opportunité est donnée aux entreprises américaines basées en Côte d'Ivoire de témoigner de leurs expériences. Le cadre d'échanges entre les Autorités gouvernementales, les faîtières porteuses de projets et les potentiels investisseurs est créé. Les intentions d'investissements sont matérialisées par des signatures de conventions », a-t-il conclu.
Le forum vise tous les secteurs industriels prioritaires et les niches d'opportunités du PND 2021-2025, à savoir, l'agro-Industrie, la chimie-Plasturgie, les matériaux de construction, la pharmacie, l'Industrie Textile, l'emballage, les pièces de rechange et Automobile, l'économie numérique, l'Industrie du Tourisme et des loisirs, etc.
Anderson Blanc, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire du Canada en Côte d’Ivoire, a indiqué que son pays appuie la vision du Gouvernement ivoirien et a annoncé le lancement prochain de la Chambre de commerce ivoiro-canadienne. Quant à Jessica Davis Ba, Ambassadrice Extraordinaire et Plénipotentiaire des États-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire, a rappelé que son pays est engagé pour la création d'emplois en Côte d'Ivoire.
Enfin, le Directeur de cabinet du ministère de l'Économie et du plan a mentionné que cette rencontre est une occasion de faire le bilan des engagements pris lors de la première édition. Il a soutenu que le Canada accompagne la Côte d'Ivoire dans la réalisation de plusieurs projets.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire