Mali : Violents combats à l'arme lourde signalés à Kidal entre les Famas et le CSP
Les forces armées maliennes et les rebelles du Cadre stratégique permanent pour la paix, la sécurité et le développement (CSP-PSD) s'affrontent à Kidal, ville stratégique du nord du pays.
Aucun bilan n'est pour l'heure disponible.
Des affrontements à l'arme lourde ont éclaté samedi et dimanche près de Kidal opposant les forces armées maliennes (FAMa) et les rebelles du CSP dans le nord du pays, qui occupaient la ville depuis 2012.
"Les FAMa, dans leur mouvement stratégique vers Kidal pour la sauvegarde de l'intégrité territoriale et l'éradication des groupes armés terroristes, ont brisé, ce samedi 11 novembre 2023 près de Kidal, la ligne défensive dressée par les groupes armés terroristes", a déclaré l'état-major général des armées du Mali dans un communiqué.
"Lancée il y a quelques jours, l'opération stratégique des #FAMa visant à restaurer l'intégrité territoriale et l'éradication des groupes armés terroristes dans la région de #Kidal, enregistre ce dimanche 12 novembre 2023 des avancées très significatives "indique dimanche l'armée dans son communiqué qui dit avoir dispersé les positions des terroristes.
Poussée vers la sortie, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) a quitté son camp de Kidal, fin octobre, laissant la rébellion séparatiste à dominante touareg en prendre le contrôle et devancer l'armée malienne dans la course pour le territoire.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire