Côte d'Ivoire : Amaigri, Guillaume Soro entend mettre fin à son exil et revient sur son « arrestation manquée » à Istanbul
Soro ce dimanche sur Twitter (Ph KOACI)
L’ancien Président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro a décidé de mettre fin à son exil. Condamné par la justice ivoirienne à la prison à perpétuité, l’ex-chef de la rébellion ivoirienne qui avait tenté de renverser le régime Ouattara aux dernières élections présidentielles, a décidé de mettre fin à son exil.
Dans une déclaration enregistrée et publiée sur son réseau social, Américain (twitter), Guillaume Soro très amaigri, a une fois de plus tancé le régime du président Alassane Ouattara.
« Monsieur Ouattara a tenté de m’arrêter à l’aéroport d’Istanbul et de m’extrader dans la procédure d’urgence le 3 novembre dernier. Ceci n’est pas discutable. Depuis ces 5 longues années, son obsession, forcenée à me mettre aux arrêts, ne s’est jamais flétrie, pi, elle s’est aggravée. Après m’avoir fait condamner par une justice émasculée aux ordres successivement à 20 ans et à perpétuité, il a entrepris de déclencher contre moi, une féroce chasse internationale à l’homme en dépit des décisions de la cour africaine des droits de l’homme et des peuples qui a annulé toutes les poursuites contre ma personne parce qu’elles étaient politiques », a-t-il déclaré.
Selon Guillaume Soro, le chef de l’Etat Alassane Ouattara a exigé de la France, pays où il résidait, son arrestation en 2020. Guillaume Soro fait savoir qu’Alassane Ouattara a effectué une visite officielle en Belgique du 14 au 18 février 2022 avec pour priorité son arrestation et son extradition en Côte d’Ivoire.
« Dans cette affaire, il ne s’est jamais agi de justice, mais plutôt de perfidie. En janvier 2022, je me suis installé à Dubaï », lâche l’ancien député de Ferkessédougou.
Il affirme là encore qu’Alassane Ouattara a réclamé son extradition auprès des autorités des Emirates Arabes Unies.
Guillaume Soro révèle que sa « dernière tentative d’arrestation opérée à Istanbul démontre à nouveau que le seul lieu que monsieur Ouattara lui réserve est le cimetière ».
« Je refuse d’être un fugitif, je ne suis coupable d’aucun forfait. C’est pourquoi j’annonce ici et maintenant que je mets fin à mon exil, car il m’est pénible que de vivre loin de ma Terre-Natale. Je veux vivre dans la quiétude avec ma famille », a déclaré pour terminer Guillaume Soro, qui n’annonce pas une date de son retour au Pays.
À l'image de cette histoire de pseudo-tentative d'arrestation, sans fondement selon nos informations, il pourrait s'agir d'un nouveau coup de communication du fugitif.
Si Guillaume Soro est parti de lui-même en exil, au regard des procédures judiciaires, en matière pénale, en droit ivoirien, tout comme en matière d'extradition, aucune autorité judiciaire ou policière ivoirienne ne peut se déplacer dans un pays souverain et y procéder à une arrestation, même s'il s'agit de son national.
Enfin, alors qu'on l'annonce au Mali, à Bamako, ou à Niamey, au Niger selon la Constitution, aucun ivoirien n'est contraint à l'exil, Guillaume Soro peut donc rentrer s'il le souhaite.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Vous avez surement ete mal informes par vos sources en matiere d extradition... Prennez la peine d avoir un evantail plus large d information sur la question de la presence policiere et judiciaire en matiere d extradition. Maintenant si Soro Kigbafori decide de mettre fin a son pseudo Exil comme vous l appelez ceux qui le traquent devaient s en rejouir mais c est a croire qu il risque d avoir bientot beaucoup de Soldats dans nos rues Mdr... Le sommeil de certains risque d etre trouble
Sacre Kigbafori, la CAN approche bien des regards seront bientot tournes sur Abidjan. Si les 2 precedents sont rentres calmement, Kigbafori entend faire parler de son arrestation, juste avant la CAN ou meme pendant . Il ne veut surement pas rentrer comme un individu lambda. L enfant la est terrible, Mdr il est a ce jour le plus grand opposant du regime. Il est de la Maison ce qui rend les choses compliquees pour la case Verte. Reviens nous vite Kigbafori ta terre natale t attend.
Cette haine viscérale entre les vrais tueurs et violeurs des ivoiriens (GBAGBO a été blanchi par la CPI) , ne nous regarde pas ; même si les ivoiriens, encore meurtris dans leur âme, ont pardonné à leurs bourreaux.
Je suis en phase avec toi....J'ajoute que ..Feu- Houphouet Boigny et Gbagbo Laurent , sont les SEULS et UNIQUES présidents qui savant pardonner pour ramaner une vraie PAIX socio-politique dans notre pays depuis 1960. Les 3 autres menent une politique de la jungle..... Comment voulons-nous que la CIV connaisse une paix sociopolitique durable ????>>>
Mdrrrr. Du déjà entendu de cet homme. Entre autre " je vous assure qu'il n'y aura jamais d'élection en 2020 ", " je vais le faire assoir par terre pour lui donner des conseil ", " je vais rentrer très bientôt au pays " etc.... Vraiment Anselmo Bruit ait pitié de nos oreilles un peu. Tes coups de com n'engagent que tes suiveurs ,les désespérés de l'opposition et les nostalgiques du pouvoir perdu ( les refondateurs jouisseurs de la République ). En tout état de cause toute personne animée de bonne foi et d'un peu de crédibilité au moins se rend compte de l'évidence; tu es très mal en point et tu ferais mieux de te rende compte que t'avais sous-estimé le PRADO. Tu croyais avoir à faire aux apprentis politiciens comme les jouisseurs de la République. tu finiras par mourir de ton propre poison. Bonne continuation dans ta mésaventure....
Pourquoi des ivoiriens RDR/rhdp ont-ils la cervelle embrouillée ou déprogrammée ?? Souviens-toi de celui qui se dit aujourd'hui etre le plus puissant Ivoirien qui avait auté la cloture et se caher comme un rat traqué......Quand tu es traqué tu dois fuir et te cacher et enfin trouver un moyen de retour ..... Gbagbo, DRAmane l'ont fait... Pourquoi pas Soro Guillaume ???
Je n'arrive toujours pas á comprendre cette haine féroce envers Soro Guillaume qui avait risqué sa vie en mettant le RDR au pouvoir avec l'aide de la France et de l'ONUCI. Des suiveurs aveugles actuels ne comprennent pas que la vie politique est comparable au vent qui souffle.... Le vent change brutalement de direction sans que ne s'en rend compte... " Il peut aussi pleuvoir brutalement en pleine saison seche ".
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire