Mali : Une vingtaine de passagers pris en otage par le Jnim dans le centre
Jihadistes
Le groupe de soutien à l'Islam et aux musulmans (Jnim) affilié à al-Qaïda a enlevé des passagers de trois bus dans le cercle de Bandiagara dans le centre du pays.
Des jihadistes ont arrêtés trois bus et retenu en otage une vingtaine de personnes, des chiffres non encore confirmés, entre Parou et Songobia dans le centre.
Selon des élus locaux locaux, ils venaient d’un village ayant conclu un accord local avec le Jnim , comme c'est souvent le cas dans plusieurs dizaines de localités, contraintes de se soumettre aux règles des jihadistes dans des zones qui échappent au contrôle de l’État.
Les occupants d'un bus ont été relâchés mais les deux autres bus ont été brûlés et leurs passagers sont toujours retenus en otage.
Dans des localités sous contrôle, les jihadistes rechercheraient des habitants n'ayant pas signé d’accord local ou des chasseurs traditionnels dozos, qui combattent le Jnim et collaborent souvent avec l’armée malienne.
Partie du nord du pays, la violence s'est propagée au centre et au Burkina Faso et au Niger voisins, faisant des milliers de morts.
Les tensions récentes dans le nord du Mali font craindre pour la survie de l'accord de 2015, et redouter une reprise des hostilités.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire