Côte d'Ivoire-Gabon : A Riyad, Alassane Ouattara s'entretient avec le chef de la junte au pouvoir qui lui demande de l'aide contre les sanctions
Nguema et Ouattara vendredi à Riyad
Alassane Ouattara à Riyad dans le cadre du sommet Afrique-Arabie Saoudite a échangé ce vendredi 10 novembre 2023 avec le chef de la junte au pouvoir au Gabon, le général Brice Oligui Nguema.
Le Président de la Transition gabonaise en costume pour l'occasion a échangé avec le numéro un ivoirien autour des relations bilatérales et la situation au Gabon, suite au scrutin présidentiel du 30 novembre 2023 et le coup d'Etat militaire qui s'ensuivit.
L'homme du système Bongo a indiqué être venu faire ses civilités au Président ivoirien et bénéficier de ses conseils, afin de mener à bien la transition au Gabon pour l'heure sans agenda.
Le militaire a ajouté avoir demandé au Chef de l’État ivoirien, ami de longue date du Gabon, de bien vouloir peser de tout son poids sur la scène internationale, pour aider le pays à sortir des sanctions qu’il subit depuis quelques mois, nous rapporte le service de presse de la Présidence ivoirienne.
Par ailleurs, comme annoncé, Alassane Ouattara a pris part ce vendredi au 1ᵉʳ Sommet Arabie Saoudite - Afrique, à Riyad, à l’invitation du Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, placé sous le thème : « Développement et Prospérité : Agriculture, Éducation, Santé et Assistance humanitaire ».
Ce Sommet, qui vise à intensifier les relations et à accroître les opportunités d’investissements entre le Royaume d’Arabie Saoudite et les États africains, s’est tenu au ‘’Centre International de Conférences du Roi Abdulaziz’’, en présence du Prince héritier, Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, Président du Conseil des Ministres, ainsi que de plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement africains.
Intervenant au cours des travaux du Sommet, Alassane Ouattara, a salué la tenue de ce 1ᵉʳ Sommet qui consacre l’engagement constant du Royaume d’Arabie Saoudite en faveur du développement de l’Afrique.
Il a ensuite indiqué que la rencontre de Riyad permettra de renforcer le partenariat entre l’Arabie Saoudite et les États africains, et d’évoquer les défis mondiaux du moment.
Le Chef de l’État ivoirien, en sa qualité de Champion du suivi de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine, a remercié les autorités saoudiennes pour leur soutien décisif, qui a permis l’entrée de l’Afrique au G20.
Il a également encouragé le Gouvernement saoudien à financer, à travers le Fonds Saoudien pour le Développement, les projets structurants de l’Agenda 2063. À cet égard, il a souligné que l’Afrique offre d’importantes opportunités d’investissements dans les domaines prioritaires évoqués par le Sommet que sont l’agriculture, l’éducation, la santé et l’action humanitaire.
Le Président de la République a également encouragé le Royaume d’Arabie Saoudite à accompagner les pays africains dans leurs transitions énergétiques à travers, notamment, le financement des énergies renouvelables.
Sur le plan des relations bilatérales, Alassane Ouattara s’est réjoui de la qualité des relations que la Côte d'Ivoire entretient depuis plusieurs décennies avec l’Arabie Saoudite, tout en exhortant à un approfondissement de la coopération entre les deux pays.
À ce propos, il a invité les investisseurs saoudiens à saisir les opportunités d’affaires qu’offre le Programme National de Développement (PND) 2021-2025, notamment les projets de transformation du cacao et de l’anacarde.
Dans son discours d’ouverture, le Prince héritier, Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, a souligné les liens entre le Royaume d’Arabie Saoudite et les pays africains, avant d’ajouter que l’Arabie Saoudite a fourni plus de 45 milliards de dollars US pour soutenir des projets de développement et humanitaires dans 54 pays africains.
Il a annoncé le lancement de l’initiative de développement du Roi Salmane en Afrique, portant sur des projets d’eau, d’une valeur d’un (1) milliard de dollars US sur une période de 10 ans ainsi que le lancement de nouveaux investissements d’une valeur de plus de 25 milliards de dollars US dans divers domaines.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Mdr je ne savais pas les putchistes frequentable. Hier certains se plaignaient du deplacement de Thiam au Gabon on espere qu ils viendront se plaindre aussi... Mdr
Mr Thiam, en agissant sous influence de "l'état profond occidental", ne donne pas du tout gage de solidité psychologique. Nos sempiternels agresseurs ne peuvent coopter un dirigeant qui nous sortira de l'esclavage dans lequel nous sommes maintenus depuis des siècles...
Je cite : "Le chef de la junte gabonaise demande de l'aide ... à Dramane" -Mdrrrr !! -Il y a chef de junte et "junte"(digne) : pas besoin d'être un savant pour se rendre compte que la junte gabonaise est dirigée par des pieds nickelés qui pensent que Dramane représente quelque chose. J'ai envie de dire à Mr Nguema que c'est le boubou, ..., pardon le "caleçon" du titulaire du Phd qui est GROS sinon y a rien dedans. -Les occidentaux ont monté le "mythe Dramane" au FMI, pour pouvoir l'installer à la tête de la côte d'Ivoire et beaucoup de subsahariens se sont laissés impressionnés de bonne foi. Preuve que les africains eux-mêmes ne connaissent pas la vraie NATURE et le rôle de ces institutions de Bretton Woods. Joseph Tchuindjang Pouemi (un vrai économiste africain) a démissionné du FMI deux après, sur un désaccord profond lié à la nature des prescriptions de cette institution. Il a ensuite publié "Monnaie, Servitude et Liberté" dans les années 80 à propos du FCFA. Le digne économiste camerounais mourra de façon suspecte après son livre...
"SOMMET Afrique-Arabie Saoudite" -Il n'y a que les africains qui se comportent comme de GRANDS ENFANTS. On connaissait les sommets Afrique-"Pays développés puissants et industrialisés",...mais que dire du sommet : Afrique-AS ??? -Je rappelle régulièrement dans mes interventions, que les monarchies du moyen orient sont devenus riches à cause des pétrodollars. En quelques mots, ces pays ne sont pas devenus RICHES parce qu'ils produisent : des ordi, des machines outil, des avions, des satellites, etc. -C'est parce que l'Arabie Saoudite par exemple, .et les autres pays de l'OPEP se sont rendus compte qu'il ne fallait pas donner GRATUITEMENT les richesses de leur sous-sol aux puissances impérialistes. Si nous les NEGROS, nous nous donnons pour mission d'offrir quasi gratuitement les richesses de nos sous-sol, ...,ce n'est pas le bon dieu qui nous sortira de la pauvreté chronique. Même avec tous les "docteurs en doctorat",... aucune chance de s'en sortir avec nos postures d'éternels ESCLAVES. Ne croyez pas que les AUTRES HUMAINS ont envie de voir leurs esclaves (ou supposés) s'enrichir au même titre qu'eux... -Beaucoup de subsahariens ont fait des BAC+10 ou 15 en économie, ... mais ne savent pas que cette discipline est essentiellement fondée sur des LOIS PSYCHOLOGIQUES. On utilise des techniques mathématiques, statistiques, ... pour avoir une vision QUATITATIVE, à côté des réalités QUALITATIVES des relations économiques entre les humains..., c'est tout !! Certains pensent qu'ils sont économistes lorsqu'ils parlent de milliards, de modèles macro, etc. -Nos "élites" sont surpris que les autres terriens ne veuillent pas acheter ce qui appartient aux subsahariens AU JUSTE PRIX. Celui qui vous méprise a envie de prendre gratuitement ce qui vous appartient, et non l'acheter... pauvre Afrique !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire