Cameroun: L'ONU condamne l'attaque meurtrière de Mamfé dans la région du Sud-ouest
Le Secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a fermement condamné l’attaque qui s’est produite le 6 novembre dernier à Egbekaw, dans la commune de Mamfé, département de la Manyu dans la région Sud-Ouest du Cameroun.
Selon le patron de l’Onu, ces attaques à l’encontre des populations civiles étaient « inacceptables », il a présenté ses plus sincères condoléances aux familles affectées et demandé au gouvernement camerounais de mener une enquête, ainsi que de veiller à ce que les responsables de cet acte soient traduits en justice.
Le président Biya a condamné les tueries de Mamfé qu’il qualifie d’attaque « lâche » et « barbare qui a ôté la vie à d’innocents civils.
L’attaque du quartier Newlayout Egbekaw du 6 novembre 2023 survenue aux environs de 3 heures locales du matin, a fait 25 morts dont 19 hommes, 05 femmes et 01 enfant de 08 mois selon un bilan dressé par le gouvernement. Le même bilan officiel indique au compteur 09 blessés.
Une enquête a été ouverte et les forces de défense et de sécurité sont toujours à la recherche des auteurs de cette expédition punitive attribuée aux groupes armés séparatistes qui commettent des exactions dans les deux régions du Nord-ouest et du Sud-ouest majoritairement anglophones.
Le conflit dure depuis 2016. Il a entrainé la fermeture de 2 écoles sur trois ainsi que de nombreux hôpitaux et privant 700.000 écoliers d’éducation.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire