Sénégal : Macky Sall fait ses adieux à l'armée : « L'année prochaine, mon successeur sera devant vous »
Le chef de l'Etat sénégalais, Macky Sall qui a décidé de ne pas briguer un troisième mandat, a adressé un message d'adieu aux forces armées sénégalaises.
En marge de la journée nationale des forces armées, le Président de la République, Macky Sall, a fait ses adieux à la grande famille des armées au camp Dial-Diop, l’état-major général des armées sénégalaises, située à quelques centaines de mètres du palais présidentiel.
« L’année prochaine, s’il plait à Dieu, mon successeur sera devant vous, assurant la continuité de l’Etat, de la nation et de la République », a annoncé le président Macky Sall à l’armée nationale et ses hauts gradés.
Dans la dernière ligne droite de son mandat, Macky Sall a tenu à prodiguer des conseils à son armée.
« En tant que chef suprême des armées, j'ai partagé avec vous pendant plus d'une décennie ma vision et ma passion de servir notre pays. Je voudrais, en cette instance solennelle, vous redire toute ma confiance et ma satisfaction. Vous remerciez et vous félicitez vivement pour le travail que nous avons accompli ensemble », a at-il déclaré.
« Ainsi, au milieu des tumultes, je suis confiant que notre cher Sénégal continuera d'être un havre de paix de sécurité et de stabilité comme le dit notre hymne national », a dit le chef de l’Etat.
Le Président Macky Sall, a indiqué que le budget de l’armée a connu une hausse de 250 % entre 2012 et 2023. Il s’est félicité du « vaste programme de modernisation des armées » enclenché sous son magistère.
Au pouvoir depuis 11 ans, le chef de l’Etat a fait un bilan de ses réalisations se félicitant notamment de la création d'un Centre des hautes études de défense, un Institut de défense et plusieurs écoles de formation et d’application pour doter nos Forces armées des meilleures compétences en ressources humaines.
Il a également rappelé les progrès effectués en termes de logement citant les projets déjà achevés ou en cours à Dakar, Tivaouane Peulh, Bignona et Saraya.
Dans un pays en pleine tension marqué par l'arrestation de l'un de ses plus farouches adversaires, l'opposant Ousmane Sonko, le chef de l'Etat a à la surprise générale annoncé qu'il ne participerait pas à l'élection présidentielle de 2024, invoquant un "code d'honneur" même si, selon lui, la constitution lui accorde le droit de se présenter pour un second quinquennat.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire