Côte d'Ivoire : Mondial 2026, refus d'accepter l'offre de la RTI pour la diffusion des matchs des éléphants, pourquoi il ne faut pas exclure la responsabilité de la FIFA
Siège de la FIFA (Ph)
La RTI a informé l’opinion nationale qu’elle ne sera pas en mesure de diffuser les rencontres des éléphants lors des éliminatoires de la Coupe du Monde de 2026.
La raison, PC Plus a refusé son offre pour le signal des matchs de la Côte d’Ivoire dans cette campagne de la Coupe du Mondial.
Une décision qui suscite des vagues indignations et pour certains c'est une manœuvre orchestrée par sa concurrente NCI (Nouvelle Chaîne Ivoirienne).
Mais selon les informations en notre possession, les sociétés Marketing & Media Solutions (MMS) et PC Plus Group Holding SA (PC Plus Group) se sont associées pour gérer et commercialiser les droits de diffusion en télévision gratuite des Qualifications Africaines pour la Coupe du Monde de la FIFA 2026 dans 42 pays d’Afrique subsaharienne pour les matchs de l’équipe nationale respective de chaque territoire.
Ils ont eu le quitus de la FIFA en octobre dernier. Une décision de l’instance suprême du football jugée d’ailleurs tardive soit à quelques semaines de la première journée des éliminatoires du Mondial 2026.
Car elle a laissé aux détenteurs des droits très peu de temps pour les valoriser auprès des chaines (3 semaines pour contractualiser avec 42 chaines nationales différentes) et très peu de recul pour les chaines qui les achèteront en particulier et aussi les valoriser auprès des annonceurs que du grand public.
MMS est une agence de marketing sportif basée en Suisse et PC Plus group basé à Abidjan, est une société multisectorielle opérant dans la construction, le BTP, l’agriculture, la biotechnologie, les nouvelles technologies, le sport et la culture.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire