Cameroun Economie
 
Cliquez pour agrandir l'image  
Cameroun : Prix record de 2015 FCFA par kg pour le cacao, un exploit inespéré
 

Cameroun : Prix record de 2015 FCFA par kg pour le cacao, un exploit inespéré

 
 
 
 5888 Vues
 
  1 Commentaire(s)
 
 Il y a 1 an
 
 
 
 
 
© Koaci.com - jeudi 09 novembre 2023 - 13:49

Luc Magloire Atangana Mbarga


Selon le ministère du Commerce, la vente groupée de 152 tonnes de cacao a permis d'atteindre le prix record de 2015 FCFA par kg le 8 novembre 2023.


La vente groupée de cacao a permis à l'arrondissement de Batchenga, département de la Lékié, région du Centre, d’atteindre un prix record de 2015 FCFA par kilogramme de cacao, surpassant ainsi toutes les attentes, a annoncé le ministère du Commerce.


Selon le ministère du Commerce, trois acheteurs ont rivalisé pour remporter ces récoltes prometteuses.


Toujours selon la même source, la mise à prix était fixée à 1960 FCFA, mais après des débats animés et des propositions compétitives, la société Atlantic Cocoa Corporation (ACC SA) a remporté, atteignant le prix exceptionnel de 2015 FCFA par kilogramme de cacao, dépassant ainsi le prix précédent de 1850 FCFA/Kg obtenu à Djoum (sud), il y a moins d’un mois.


"Cette vente record a permis aux producteurs de Batchenga de récolter plus de 306 millions de FCFA, une somme qui ravive les espoirs des agriculteurs locaux et renforce l'économie camerounaise", précise le ministre du Commerce, Luc Magloire Atangana Mbarga.  


 

A titre de comparaison, le prix officiel du cacao pour la campagne 2023-2024 est de 1000 FCFA/Kg en Côte d’Ivoire (1er producteur mondial) et 1100 FCFA/kg au Ghana (2e producteur mondial).


 "Il en découle que le producteur camerounais touche un prix deux fois l’équivalent de ce que touche le producteur de Côte d’Ivoire", explique le ministère du Commerce.


 Le membre du gouvernement a dit ne pas exclure que d'ici à la fin de la campagne en cours, ce record de 2015 FCFA/Kg soit battu. 


 

 Le cacao est de plus en plus abandonné au Cameroun en raison de son prix bas sur le marché d'une part, au profit d'autres cultures pour son cycle de production long d'autre part.



Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.

-Joindre la rédaction camerounaise de Koaci au 237 691154277-ou cameroun@koaci.com



 
 
  Par Koaci
 
 
 
 
RESTEZ CONNECTÉ
 
En téléchargeant l'application KOACI.
  
 
 

SONDAGE

Côte d'Ivoire : 2025, Alliance Affi-Gbagbo, une assurance de nette victoire de plus pour le RHDP ?
 
 
   + Voir les resultats
 
 
DERNIER SONDAGE
 
Côte d'Ivoire-USA : L'élection de Donald Trump vous motive-t-elle pour votre avenir ?
 
2356
Oui
64%  
 
1236
Non
33%  
 
115
Sans avis
3%  
 
 
 
 
 
 
 
  1 Commentaire(s)
Cameroun : Prix record de 2015 FCFA par kg pour le cacao, un exploit inespéré
 
 
Veuillez vous connecter pour commenter ce contenu.
 
Votre avis nous intéresse.
 
 
Ubiquismus
-2015 fcfa au Cameroun, alors qu'on a seulement 1000 fcfa en Côte d'Ivoire. -Est-il vraiment nécessaire de faire un DESSIN pour faire comprendre que P. Biya n'a pas de Phd en économie ?? -Nous avons un charlatan de 1ère catégorie à la tête de la Côte d'Ivoire. Le pays ne produit pas de voitures, de machines outil, d'avions, de satellites, etc. C'est avec la force physique brut de nos pauvres paysans qu'on crée la richesse (mesurée par la croissance à 2 chiffres de Dramane)... -Je me demande quelquefois ce qu'il y a dans "Coungolo" de ceux qui vantent le "bilan économique" de l'usurpateur ?? Réaliser des travaux publics de qualité médiocre par surendettement ne peut constituer un bilan inattaquable. -C'est vrai, les évaluateurs n'ont peut-être pas eux-mêmes le niveau requis pour apprécier les choses de façon pertinente. Je dis souvent,..., c'est comme si on demandait à un dozo de corriger une dissertation de philosophie...
 
 il y a 1 an     
  Veuillez vous connecter pour répondre
 
 
 
Divertissements
 
 
 
 
Réseaux sociaux
 
+164k
+110,7k
 
Pays
 
 
 
 
Télécharger l'application KOACI
 
   
NOUS CONTACTER
 
contact@koaci.com
koaci@yahoo.fr
+225 07 08 85 52 93
 
 
NEWSLETTER
 
Restez connecté via notre newsletter