Côte d'Ivoire : PDCI, après son retrait de la course à la succession de Bédié, Jean-Louis Billon explique les raisons
Le 16 décembre 2023, le parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI) tiendra son congrès électif.
Le successeur de Bédié, décédé début août dernier sera connu à ce rendez-vous attendu par les militants du plus vieux parti de Côte d'Ivoire.
Jean-Louis Billon, qui a déjà affiché son ambition d'être le candidat du PDCI, ne sera pas parmi les potentiels candidats à la succession du sphinx de Daoukro.
Lors d'une rencontre avec le mouvement PDCI "La marée Verte", Jean-Louis Billon, vice-président du PDCI a expliqué qu'il ne peut pas candidater pour prendre la tête de sa formation politique.
Nommé au bureau politique en 2014, Jean-Louis comptabilise 9 ans au sein de cette structure dirigeante du PDCI. Les textes du parti fondé par Félix Houphouët-Boigny ne lui permettent pas d'être candidat à la Présidence du PDCI. L'un des critères pour faire acte de candidature à la présidence du parti étant au moins dix ans de présence au sein du Bureau Politique.
« Je ne suis pas candidat à la présidence du parti, car je suis entré au Bureau Politique en 2014 (soit 9 ans)», a fait savoir Billon.
Néanmoins, Billon n'a pas abandonné son ambition d'être le candidat du PDCI à la prochaine élection présidentielle.
Pour ce candidat qui sera désigné à une convention du PDCI, Jean-Louis Billon est formel : "Je suis candidat à la convention du PDCI pour la présidentielle de 2025", a-t-il affirmé.
"Toutes les sections du vieux parti doivent se sentir concernées et participer aux élections en rangs serrés pour conquérir le pouvoir d'État", a-t-il lâché.
Pour rappel, le congrès électif du PDCI de décembre prochain enregistre déjà les intentions de candidature de Maurice Kakou Guikahué, Noël Akossi Bendjo et Tidjane Thiam.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire