Côte d'Ivoire : Fusion du Ministère des Finances et du Budget, des agents du FISC saluent un « coup de génie » de Ouattara et s'engagent à aider Adama Coulibaly à réussir sa mission
Zéreyé Zedou Narcisse mardi à Abidjan
Le Renouveau syndical des agents du FISC (Resa-Fisc) est très heureux de la décision du chef de l'État, Alassane Ouattara, de fusionner le département des « Finances » et celui du « Budget » à la faveur du dernier remaniement ministériel.
En conférence de presse, ce mardi 07 novembre 2023, à son siège de Cocody-Riviera Palmeraie, le Resa-Fisc, l’un des principaux syndicats de la Direction générale des Impôts (Dgi), a salué cette initiative de Ouattara qui, de son avis, vient répondre à l'une de ses préoccupations essentielles.
« La création du ministère des Finances et du Budget (MFB) sonne comme une réponse à nos préoccupations. Car, à n’en point douter, cette restructuration, en elle-même, est tout un programme qui va dans le sens de la préoccupation de tous les agents. Le nouveau ministère des Finances et du Budget, fera preuve de cohérence et d’efficacité aussi bien dans la gestion des ressources humaines que dans celui des deniers publics. Cette fusion du ministère des Finances et du Budget est donc pour nous, militants du Resa-Fisc, un coup de génie que vient de réaliser le Président de la République », s’est exprimé Zéreyé Zedou Narcisse, Secrétaire général du mouvement syndical.
Le remaniement ministériel du mardi 17 octobre 2023, intervenu dans la foulée de la nomination de Robert Beugré Mambé en qualité de Premier ministre. Il a présenté quelques innovations comparativement au gouvernement précédent du Premier ministre, Patrick Achi. Alors que par le passé, les départements des « Finances » et du « Budget » étaient séparés, le chef de l’Etat les a rassemblés en un seul ministère sous l’appellation de « ministère des Finances et du Budget », le titulaire du poste étant le ministre Adama Coulibaly.
Le Resa-Fisc juge la fusion pertinente. « Le Resa-Fisc et l’ensemble des agents expriment (au Président de la République) sincèrement leur gratitude et leur reconnaissance pour « ce geste » à notre égard. Nous savons désormais ce qui nous reste à faire. Nous prenons l’engagement d’accompagner cette nouvelle vision salutaire qui vient à point nommé », a émis M. Zéreyé, en présence de plusieurs membres du Bureau exécutif national du Resa-Fisc.
« Nous disons félicitations et Akwaba à notre nouveau ministre des Finances et du Budget (MFB). Le Resa-Fisc se tient à son entière disposition pour l’aider à réussir sa mission à la tête de cette importante institution qu’est la Direction générale des Impôts », a ajouté le responsable syndical.
Zéreyé Zedou Narcisse a en outre, expliqué que certains « dysfonctionnements » avaient conduit le Resa-Fisc à transmettre, à travers la Centrale syndicale Dignité, un courrier d’interpellation à l’ex-Premier ministre. « Malheureusement, ce courrier est resté sans suite », s’est-il désolé.
M. Zéreyé a rappelé la question de l’application du profil de carrière, au cœur des revendications de l’organisation syndicale.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire