Côte d'Ivoire: Budget 2024, Adama Coulibaly séduit RHDP, PDCI et PPA-CI, 237 milliards votés !
Adama Coulibaly ce mercredi à Abidjan
Adopté ! Adama Coulibaly, le Ministre des Finances et du Budget a obtenu le quitus des députés sur le budget 2024 d'un montant de 237 milliards de fcfa, prévu pour son département ministériel.
Ce mercredi 8 novembre 2023, l'homme de confiance du Président Ouattara a exposé devant la commission des Affaires économiques et financières (Caef), pour présenter et défendre le budget de son ministère.
La dotation financière étatique, explique-t-il, couvre huit programmes qui sont l'Administration générale, le Trésor et la Comptabilité publique, les Douanes, les Impôts, le Budget, les Marchés publics, la Gestion des financements et les Comptes spéciaux du Trésor. Autant de chantiers qui, selon l'émissaire du gouvernement, justifient le montant du budget alloué à son ministère.
Au terme d'un exposé cohérent et logique, le récemment promu aux finances et budget a réussi à convaincre les députés, obtenant, ainsi, le quitus des élus Pdci, Rhdp et Ppa-ci.
C'est donc tout satisfait qu'il se prononce à la fin de la séance. « Je voudrais, au terme de cette séance, vous réitérer mes remerciements les plus sincères pour l'intérêt que vous venez de témoigner aux projets de budget 2024 de nos départements ministériels. En adoptant ce budget, vous vous engagez aux côtés du gouvernement, dans sa quête d'un mieux-être des populations. En effet, ces différents budgets permettront de coordonner et d'assurer la mise en œuvre de la politique gouvernementale. Aussi, votre accompagnement exemplaire de ce jour mériterait-il d'être souligné. Je salue également la parfaite collaboration entre le gouvernement et votre institution. Votre contribution significative de ce jour, a permis le succès de notre rencontre qui se traduit par l'adoption, par la commission, du projet de budget des trois départements ministériels de l'année 2024. C'est pourquoi je ne saurai, au nom de mes collèges ici présents, clore mon propos, sans vous remercier, encore une fois, pour votre important concours », a-t-il exprimé à la représentation nationale.
Détails des programmes Pour en arriver au vote, Adama Coulibaly a longuement et explicitement détaillé aux députés, ce qui devrait fonder l’adoption du projet. « Les objectifs de résultats de l'exercice 2024, les plans d'actions stratégiques du ministère sont mis en œuvre, les ressources douanières sont accrues, les ressources fiscales intérieures de l'Etat sont accrues, la transparence dans la gestion budgétaire est renforcée, la gouvernance des marchés publics est renforcée, la trésorerie est gérée de façon optimale et fiable et la qualité de signature du Trésor Côte d'Ivoire est maintenue », a-t-il confié aux élus de la nation.
« Le budget s'établit à 237 milliards FCfa et se répartit par programme comme suit: Administration générale 178 milliards FCfa, comptabilité publique, 6,3 milliards FCfa, Douanes, 15,7 milliards, Impôts, 14,5 milliards FCfa, le budget, 17 milliards FCfa, Marchés publics 3,5 milliards FCfa et la Gestion du financement qui est un nouveau programme depuis l'année dernière, 2 milliards FCfa », a justifié l'envoyé du chef de l’Etat.
« Dans le montant relatif à l'administration générale, il y a les dépenses du personnel qui s'élèvent à 86,4 milliards FCfa. La répartition du budget par nature de dépense : personnel (90 milliards), investissements (81,7 milliards), transferts (9 milliards), biens de service (90 milliards FCfa). Le ministère gère les comptes spéciaux du Trésor, 172 milliards FCfa, ainsi que les dépenses communes au profit du ministère. Aussi, le ministère a en charge la gestion du budget des dotations suivantes : dépenses communes pour d'autres administrations, 1 411, 2 milliards FCfa, la dette intérieure, 2,314 milliards FCfa, dette extérieure, 2 482 milliards FCfa, les divers et imprévus, 439,3 milliards FCfa », a-t-il encore notifié aux membres de la commission.
« Les principaux chantiers de 2024 sont en lien avec le Pnd en matière financière. Il s'agit de la modernisation des outils et méthodes du Trésor public, le renforcement de la sécurité du système de formation du Trésor public », précise Adama Coulibaly qui ajoute pour mieux convaincre ses interlocuteurs : « En matière monétaire, il y a l'accroissement de la mobilisation de l'épargne privée, la poursuite de la réforme du portefeuille bancaire publique. En matière fiscale, l'élargissement de l'assiette fiscale, en matière douanière, la revue du système informatique intégré de la Douane, la réhabilitation des bureaux frontières. Pour les Marchés publics, la poursuite de l'usage des technologies de l'information et de la communication dans la gestion des marchés publics, et la réduction du recours aux procédures dérogatoires au profit des procédures concurrentielles. Et enfin, en matière de gestion des statistiques des finances publiques, l'élaboration de tableaux sur les statistiques des finances publiques et la coordination de suivi des programmes économiques et financiers conclu avec les partenaires techniques et financiers ».
PDCI, PPA-CI et RHDP séduits
Puis l'émissaire du gouvernement de tirer sa conclusion : « C'est un programme qui nous permettra de mettre en œuvre nos chantiers prioritaires, et les auteurs de succès, c'est l'implication forte de l'ensemble des partenaires techniques et financiers, la recherche de performance par l'ensemble des acteurs du ministère et l'adoption du projet de loi des finances par les députés ». Ses explications ont séduit les députés, en dépit des observations et propositions des groupes parlementaires Pdci et Ppa-ci, le Rhdp ayant adoubé le projet par avance. Ceci dit, le ministre des Finances et du budget s'est appliqué à répondre et rassuré les élus de l'opposition. Conséquence, tous ont voté le texte à l'unanimité. Même suite heureuse pour le budget des ministères de l'Economie, du plan et du développement. La ministre Kaba Niallé en mission, c'est Adama Coulibaly qui s'est chargé de défendre son budget qui s'élève à 28 milliards 841 820 429 Fcfa. Le ministre du Patrimoine, du portefeuille de l'Etat et des entreprises publiques, lui, était présent hier à l'hémicycle. Dosso Moussa a présenté son projet de budget de 18 milliards 490 983 290 Fcfa, voté aussi à l'unanimité.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire