Côte d'Ivoire : Préparatifs de la CAN 2023, Mambé appelle à la mobilisation des populations d'Ebimpé, la chefferie l'invite à revenir avant le démarrage de la compétition
Robert Mambé Beugré ce mardi à Abidjan
Robert Mambé Beugré, Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie a rendu visite ce mardi 7 novembre aux populations d'Ebimpé avec à leur tête la chefferie du village, dans le cadre des préparatifs de la prochaine coupe d'Afrique des nations qui se tiendra en Côte d'Ivoire.
Il a exprimé, la reconnaissance de toute la Côte d'Ivoire aux populations et la chefferie, parce qu’ils ont accepté de donner leurs terres pour permettre au pays de construire une grande cité Olympique avec un très grand stade, le plus grand de Côte d'Ivoire qui porte le nom du Président de la République, Alassane Ouattara.
« C'est donc pour vous dire merci d'avoir été compréhensible et coopératif en donnant la possibilité à notre pays d'avoir ce grand et beau stade. Cet événement sera suivi par des millions de personnes à travers le monde entier. Les échos que nous avons déjà nous donnent d’espérer que la prochaine coupe d'Afrique qui va se dérouler sur notre sol, sera la plus suivie dans le monde. Même au Brésil tout le monde veut voir la coupe d'Afrique des nations de Côte d'Ivoire. C'est vous dire que, c’est déjà une grande bénédiction pour notre pays», a ajouté, le Premier ministre.
La deuxième raison du passage de Robert Beugré Mambé dans le village d'Ebimpé, « c'est de confier à tout le village d'Ebimpé, cette grande célébration sportive qui va avoir lieu du 13 janvier au 12 février 2024 et qui va réunir toute l’Afrique sportive en Côte d'Ivoire ».
La troisième chose, le Premier ministre, ministre des Sports et du cadre de vie, est venu demander « aux femmes, aux jeunes de se mobiliser tous pour que la grande ferveur que nous ayons l'habitude de partager avec vous, que cette grande ferveur soit servie à cette grande compétition qui aura lieu en Côte d'Ivoire ».
« Sachez simplement que les matchs de notre pays vont se dérouler à proximité de ce village et que nous vous confions toutes compétitions qui vont se dérouler ici. En conséquence, je demande à nos parents, les chefs, les femmes, les jeunes d'en faire leur affaire, prenez cela en main. C'est ce que je suis venu vous demander. Je compte sur vous. Le Président de la République compte sur vous, le Gouvernement compte sur vous pour que, Ebimpé prenne cette affaire en main. C'est l’affaire d'Ebimpé », a-t-il conclu.
C'est sur la place mythique d'Ebimpé dénommée Bimpé que la rencontre entre le Premier ministre et ses hôtes s'est déroulée. Mondon Atsé Pacôme, chef de village d'Ebimpé, a salué la présence d'un Premier ministre et d'un ministre dans le village pour la première depuis l'inauguration du stade d'Ebimpé en octobre 2020.
« Les populations d’Ebimpé et d'Anyama sont très heureuses de vous accueillir dans ce village sur cette terre qui est la vôtre. Les populations et tous les chefs se sont mobilisés pour vous réserver un accueil fraternel. Votre visite à Ebimpé revêt un sens symbolique particulier. C'est en effet, depuis que le Stade Olympique Alassane Ouattara a été inauguré en octobre 2020, c'est la première fois que le Premier ministre et ministre des Sports nous visite », a mentionné, le chef du village.
« Le village d'Ebimpé qui a cédé 287 hectares pour la construction du stade et de la cité Olympique et il attache du prix à cette marque de fraternité. Les populations d'Ebimpé et d'Anyama vous autorisent symboliquement et spirituellement à vous rendre au stade. Vous êtes ici à la fameuse place publique de Bimpé. Lieu chargé d'histoire, de mythe et de symbole. Ici, même les temps immémoriaux, tous les chefs des villages ont été choisis ici et 0uins. Ils vous ouvrent les portes du stade pour la visite. Ils vous assurent de leur bénédiction pour que vous puissiez livrer des infrastructures sportives aux normes internationales pour la compétition », a-t-il poursuivi.
Juste après la rencontre avec les populations d'Ebimpé, le Premier s'est rendu au stade Alassane Ouattara. Mais ce n'est qu'une étape.
« La population et leurs ancêtres vous donne juste une partie de la route. Puisque la Côte d'Ivoire va organiser la meilleure coupe d'Afrique des nations de l'histoire de cette compétition. Les populations et leurs ancêtres vous donnent une partie de la route pour que vous puissiez revenir avant la compétition pour parler en famille. Ebimpé c'est la terre de tous les possibles », a déclaré, le chef de village, Mondon.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire