Côte d'Ivoire : Sommet-Afrique-Arabie Saoudite, Alassane Ouattara attendu vendredi à Ryad
Alassane Ouattara ici à Djeddah aux côtés de Salmane Ben Abdulaziz Al Saud le dimanche 08 septembre 2019
Présent en ce moment en France dans le cadre d'un séjour privé, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara, est attendu, ce vendredi à Ryad en Arabie Saoudite, pour prendre part au tout premier sommet Afrique-Arabie Saoudite, prévu pour se tenir le 10 novembre 2023 dans la capitale saoudienne.
Il s'agit d'un sommet organisé par le Royaume d’Arabie Saoudite dans le but d’intensifier ses relations avec les Etats africains.
Ce sommet Afrique-Arabie Saoudite se tiendra en marge du 5ᵉ Sommet Afrique-Monde Arabe qui se tiendra le 11 novembre à Ryad. Le Sommet Afrique-Monde Arabe est l’organe politique du partenariat Afro-Arabe. Il adopte le plan d’action et les stratégies à long terme du partenariat et évalue les progrès accomplis dans la mise en œuvre des plans d’actions. Il se réunit, en principe, tous les trois ans alternativement dans les pays africains et arabes. Ces deux Sommets seront précédés de la réunion ministérielle, le 8 novembre 2023, et de celle des hauts fonctionnaires, les 5 et 6 novembre 2023.
Le cinquième Sommet arabo-africain examinera les développements dans tous les secteurs définis dans la Stratégie de partenariat. Il examinera également l’évolution de la mise en œuvre des résolutions qu’il a adoptées au cours de sa quatrième session à Malabo en novembre 2016, avec un accent particulier sur le plan stratégique 2023-2026.
Notons que la planification de la participation ivoirienne à ce sommet, est menée de main de maître par le ministre Léon Adom Kacou Houadja, en charge des Affaires Étrangères, de l'Intégration Africaine et des Ivoiriens de l'Extérieur.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire