Togo-Niger : Le CNSP sollicite le Togo et les USA comme garants du retrait des troupes françaises au Niger
La délégation du CNSP venue à Lomé (ph)
Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) au Niger a désigné le Togo et les Etats-Unis d’Amérique (USA) comme garants de la sécurité du retrait des forces françaises au Niger. Le Togo a montré sa disponibilité à faire partie du Groupe international de soutien à la Transition au Niger.
Cette information est l’essentiel qu’on peut retenir du déplacement d’une délégation du CNSP du Niger au Togo. La délégation du CNSP reçue en audience ce lundi 06 novembre 2023 à Lomé par le Président togolais, Faure Gnassingbé, a été conduite par le Général Salifou Mody.
Dans une publication sur le réseau X, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey a publié sous une vidéo dans laquelle on peut voir et entendre le Général Mody livré l’objet de sa visite au Togo,
Dans sa déclaration, le Général Mody a révélé avoir abordé avec le Président Gnassingbé la question des sanctions de la CEDEAO contre le Niger, lesquelles sont celui lui « injustes » et « cyniques ».
Le numéro deux du CNSP au Niger a souligné que cette sanction équivaut à une déclaration de guerre de la part de certains Etats de la CEDEAO contre le Niger et a exprimé sa gratitude envers le Togo. Partant de cette reconnaissance, l’Officier membre du CNSP a annoncé que « Nous avons demandé à ce que les Etats-Unis puissent servir de garants, nous avons surtout exigé et demandé à ce que le Togo soit notre garant dans cet accord. Nous sommes disposés à travailler avec le Togo ».
Pour sa part, le ministre togolais des Affaires étrangères, Robert Dussey, a précisé à la suite de la déclaration du Général nigérien que « suite à l’audience accordée par le Président Faure Gnassingbé, je voudrais vous remercier de désigner le Togo et les États-Unis comme Etats garant du désengagement militaire des troupes françaises au Niger ».
Le ministre Dussey a par ailleurs confirmé la disponibilité du Président Gnassingbé d à « faciliter le dialogue entre le Niger et la communauté internationale » mais aussi « la mise en place du Groupe de soutien pour la transition au Niger sous l’égide de l’Alliance Politique Africaine » (APA).
Au nom de la politique de paix que prône le Togo, son chef de la diplomatie a souligné que le Togo a toujours été du côté de la paix, qu’il s’oppose à toute prise de pouvoir par la force. Il a toutefois relativisé que dans la situation particulière du Niger, le Togo prend l’engagement d’aider ce pays frère de la sous-région, qu’il y ait la paix et l’harmonie et la stabilité.
Dussey a ajouté qu’aider le Niger « pour le Président Faure Gnassingbé, c’est aider la CEDEAO, c’est aider la région, sinon, c’est toute la région qui va s’ébranler ».
Soulignons qu’après le coup d’Etat intervenu le 26 juillet dernier au Niger, le Président togolais s’est démarqué pour une solution apaisée de la crise pendant que la CEDEAO a prôné une option militaire pour restaurer la démocratie et le Président renversé.
Avec les jours qui passent, des réactions et craintes de répercussions des conséquences d'une action militaire au Niger dans la sous-région, l’option militaire de la CEDEAO est en passe de céder la place à une résolution négociée de la crise.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com -
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire